You are here

Vous ne pouvez pas avoir la médaille d’or, de bronze et d’argent

Imaginez que vous soyez inscrit à une course, quelle qu’elle soit, de l’athlétisme, du judo, de la boxe ou du football. En principe, si vous êtes une personne normalement constituée, vous désiriez avoir l’or, un point c’est tout. Après il y en a qui sont plus réalistes ou timorés et aspirent seulement à être sur le podium. En aucun cas il y en a qui souhaitent rafler l’or, l’argent et le bronze, ça n’a pas de sens. Pourtant, dans la vie de tous les jours, nous sommes nombreux à vouloir occuper toutes les places du podium, à vouloir le beurre et l’argent du beurre. Ce faisant, on brise une loi fondamentale, celle qui dit qu’on ne peut pas avoir ce pour quoi on ne s’est pas sacrifié. C’est en sacrifiant son désir d’avoir l’argent ou le bronze qu’on peut aspire décrocher l’or. Quelqu’un qui ne souhaite pas sacrifier enfreint une loi universelle, celle qui énonce que toute chose à un prix et que l’on n’a rien sans rien dans la vie.

C’est en voulant avoir à la fois l’or et le bronze qu’on perd l’or

C’est un fait bien connu que lorsqu’il s’agit d’atteindre un objectif, l’engagement est la clé. Vous ne pouvez pas faire de grands pas ou faire des bonds à long terme si vous ne vous investissez pas pleinement dans une seule direction. Pour réussir, vous devez éviter de prendre trop d’objectifs, car cela risque de disperser votre attention et de vous laisser les mains vides.

Quand il s’agit de faire un choix, nous devons chercher à comprendre la vraie valeur des choses. Si vous avez l’ambition de devenir médecin, par exemple, il ne sert à rien d’étudier également pour devenir astronaute. Vous devez concentrer votre énergie et vos ressources sur la tâche à accomplir et éviter la tentation de poursuivre plusieurs objectifs en même temps.

Pour faire un choix réussi, il est important de reconnaître que « tout est or ». Ce qui est pour certains un petit pas peut être pour d’autres le plus grand voyage, et vice versa. Ainsi, bien que nous ne soyons peut-être pas en mesure de réaliser tous nos désirs dans la vie, cela ne signifie pas que ce que nous pouvons faire n’en vaut pas la peine.

Pour résumer, il est essentiel d’être conscient et de comprendre l’importance de s’engager dans un seul objectif, plutôt que d’essayer de poursuivre plusieurs objectifs à la fois. De plus, nous devons garder à l’esprit que même les choses qui nous semblent petites peuvent être d’une grande importance pour les autres et ne devraient jamais être tenues pour acquises.

Se désintoxiquer de cette mauvaise mentalité

La société de consommation a perverti ses enfants. Elle leur a fait croire que tout pouvait s’acheter du moment qu’on avait l’argent qui fallait. Le problème est que cette loi n’est pas applicable en dehors du monde de la consommation. Si vous êtes milliardaire, vous avez sans doute la capacité de vous approprier toutes les richesses matérielles, il n’y a en somme pas de plafond à la richesse financière. Cependant, lorsqu’il s’agit de richesses purement humaines, elles sont plafonnées. Vous avez une réserve de bonté, d’attention, d’énergie, de patience par exemple qui est limitée. Vous ne pouvez pas connaître intimement plus de 150 (nombre de Dunbar) personnes, votre cerveau humain n’est pas programmé pour cela. Ainsi les lois financières ne suivent pas les lois humaines. L’évolution biologique est infiniment plus lente que l’évolution technologique. Vivant dans un monde sans cesse de plus en plus technologique, on croit que l’on obéit aux mêmes lois. Ce n’est pas le cas. Un enfant qui aurait été adopté par une meute de loups ne sera jamais même s’il croit qu’il vit chez ses semblables.

Related posts

Laisser un commentaire

 

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.