You are here

Sommes-nous condamnés à vivre tristement ?

contrôle


Le quotidien peut paraître monotone voire morne. À la longue, cette répétition peut créer un mal-être, une perte du goût de la vie. Comment retrouver un sens et une joie quand tout autour de nous est morose ? La réponse n’est pas simple mais il existe plusieurs solutions. L’une d’entre elles consiste à focaliser notre attention sur quelque chose dont nous avons un contrôle et qui nous procure de la satisfaction. Bien souvent, on déplore notre condition du fait d’avoir le sentiment d’être victime des circonstances. Cette impression est liée à l’envie irrésistible de contrôler ce que nous ne pouvons pas contrôler totalement. 

Nous n’avons que peu d’emprise sur la conjoncture économique ou la réaction des autres face à ce que nous sommes. Vouloir changer le monde et les gens qui nous entourent procure le plus souvent une grande frustration. 

Il est bien plus sage de d’efforcer de s’améliorer soi-même et d’en apprécier les progrès, si petits soient-ils. Votre énergie est limitée, il est préférable de la canaliser sur des dimensions de votre vie qui vous apporteront de la sérénité. Soyez en quelque sorte comme un investisseur, utilisez votre énergie comme il utilise son argent. Vous pouvez diversifier votre énergie vers des “investissements” risqués, c’est-à-dire qu’ils pourront vous rapporter ou vous faire perdre gros. Néanmoins, n’investissez qu’une partie minoritaire de votre énergie sur des “placements à risque”. Il est préférable de concentrer une majorité de votre capital d’attention sur des valeurs sûres, c’est-à-dire qui vous apporteront un contentement même si ce n’est pas l’exaltation des gains énormes qui peuvent être raflés en se mettant à 100 pourcent sur des valeurs risquées. 

Pour ne pas entraver votre joie quotidienne, il faut savoir de quoi les bonheurs simples de votre vie se composent. L’idée de devenir meilleur dans un domaine procure une joie régulière. En effet, la sensation de progrès est intimement liée à l’estime de soi qui elle-même est une composante importante du bonheur. Trouver un art, un travail ou un talent que vous souhaitez peaufiner. Vous verrez, une fois que vous vous y consacrerez, vous cesserez d’attendre trop de la vie. Bien évidemment, consacrez une partie de votre temps dans des projets dont l’issue est incertaine, sachez seulement que votre contrôle n’est pas total dans ces sphères de l’existence.

Related posts

Laisser un commentaire

Guide vers l'entrepreunariat

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.