You are here

MBA : Faut-il l’éviter ?

MBA

Le MBA fait l’objet d’un engouement depuis 15 ans. Vous échangez des années d’économies ainsi qu’un à deux ans de travail à temps plein pour acquérir un réseau de « crème de la crème » et une bonne ligne supplémentaire sur votre CV, mais cela en vaut-il vraiment la peine ?
Il semble que non, à moins que vous ne souhaitiez vous évader pendant 1 ou 2 ans de votre emploi sans nuire à votre carrière et même l’améliorer grâce à l’argent que vous avez en réserve. Mais, pour tous les autres cas, il existe en fait un moyen moins cher et plus divertissant de donner un coup de pouce à votre vie et à votre carrière.


Le monde est vaste, pourquoi ne pas travailler à l’étranger ?

Un changement de contexte entraîne souvent un changement de mentalité. C’est l’un des objectifs que les étudiants de MBA ne peuvent pas atteindre, car ce diplôme leur permet d’actualiser leurs compétences en matière de gestion et de commerce plutôt que de leur forger un solide état d’esprit.

Votre travail est-il facilement exploitable à distance ? L’entreprise pour laquelle vous travaillez possède-t-elle des filiales à l’étranger ? Ne pouvez-vous pas simplement quitter votre emploi et en trouver un autre dans un autre pays ?

Vivre à l’étranger implique de nombreuses compétences de gestion personnelles et professionnelles qui ne sont pas souvent enseignées dans les MBA. Acquérir une nouvelle langue, connaître une culture différente, s’adapter à un mode de vie différent seront des atouts précieux dans le monde d’aujourd’hui. Devenir agile sera très rentable à long terme, au lieu de rester assis dans une salle de classe avec des étudiants qui partagent les mêmes idées.
Il n’y a pas de meilleur moyen d’acquérir de nouvelles compétences que de consacrer du temps à un projet de création d’entreprise

Avoir un projet parallèle peut être l’idée la plus intelligente que vous puissiez avoir. Créer une entreprise sur votre temps libre pourrait être le moyen le plus rapide d’acquérir de l’expérience et de nouvelles compétences, mieux en fait que n’importe quelle bourse d’étude. En créant votre propre entreprise, vous devrez relever des défis que vous n’avez pas encore à relever sur votre lieu de travail. Il se peut que vous deviez être lean (/ frugal) et exceller dans l’optimisation de vos finances et apprendre à vendre vos nouveaux produits et services.

Si votre emploi du temps ne vous permet pas un tel investissement en temps, vous pourriez vous porter volontaire pour conseiller les jeunes entreprises existantes et ainsi élargir vos horizons. Investir dans celles-ci sera la conséquence logique lorsque vous trouverez vos champions.


Un MBA est-il le meilleur moyen de gagner de l’argent ?

En fait, pas vraiment. Il existe en effet des moyens moins coûteux d’investir dans votre propre éducation. Il y a aussi des moyens moins coûteux de construire un réseau en or. Un MBA, c’est juste la vie qui est tracée, vous payez pour la sécurité, pour avoir un emploi et une carrière. Mais, avec la même somme d’argent que celle que vous auriez investie, vous pourriez en fait atteindre l’indépendance financière sans prendre trop de risques. Cela dépend uniquement de la personne que vous êtes. Si vous avez une aversion pour le risque, investir dans un MBA peut être comme investir dans un compte d’épargne. Mais, d’un autre côté, si vous êtes un peu preneurs de risques, vous savez qu’il existe en fait de nombreuses manières d’investir votre temps et votre argent.

Related posts

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com