You are here

L’ère des Millennials

millennials

Une époque dépourvue de sacrifices ou de responsabilités ?

Nous vivons à une époque charnière, peut-être comme le sont toutes les époques. Cependant, celle-ci l’est particulièrement parce qu’elle évolue à une rapidité incroyable. C’est-à-dire que les comportements sociaux ont essayé de suivre le rythme des évolutions technologiques. C’était peine perdue, bien évidemment. Néanmoins, les changements opérés en quelques années ont dépassé les attentes de nos prédécesseurs. En l’espace de 40 ans, les pays dits développés ont été les témoins de la disparition du mariage en tant que norme sociale, d’autre part le travail n’occupe plus la même place qu’il occupait dans la vie des Jeunes des années 70 ou 80. Il y a eu un changement de paradigme, et le fait que nous soyons une génération d’enfants gâtés n’en ai pas la seule raison. Les Jeunes veulent à la fois travailler moins et donner un sens plus profond à leur vie. Quand ils parlent avec leurs parents qui n’ont pas connu de guerre, ils se disent finalement que leur vie serait bien triste s’ils passaient toute leur vie de façon routinière. Les Milennials n’ont pas le poids de la culpabilité de leurs parents dont les parents avaient connu les affres de la Deuxième Guerre mondiale et qui devaient être très reconnaissants de vivre une vie simple où l’on éprouve le bonheur de consommer.

Les Jeunes veulent changer le monde sur leur temps libre, c’est pourquoi ils épousent   le paradigme aguichant de la semaine de 4 heures. Certains veulent vivre les plaisirs de la vie, mais d’autres sont tout à fait prêts à mener une vie austère empreinte de sagesse orientale ou stoïcienne afin d’aller au bout de leur quête d’absolue.

Les Milinennials ne sont pas irresponsables, ils sont simplement en phase avec leur époque qui présage des avenirs sombres notamment ceux liés à l’environnement et sa détérioration. Autant leurs parent ont réussi le pari fou d’abolir – presque totalement – la guerre en Europe pour la seconde moitié du XXème siècle, autant eux devront travailler à préserver la Terre pour les prochaines générations, défi au combien difficile à relever.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com