You are here

L’assimilation est l’affaire d’une concurrence d’identité remportée

identité

“Des millions d’hommes veulent se fondre dans un corps qui leur procure l’identité qu’ils n’ont pas.” Patrick Buisson 

Une communauté est un corps social auquel tout un chacun aspire à se fondre. La fracture sociale et culturelle qui s’agrandit dans un pays est le fruit de la défaite du narratif national sur les narratifs communautaristes. Un bébé, lorsqu’il est, est somme toute prêt à se fondre dans le moule qu’on voudra bien lui montrer. Le problème étant que la force d’un discours réside dans sa véracité ou du moins sa crédibilité. 

On a tous besoin d’une identité que l’on veut chérir parce qu’elle fait partie de l’estime soi, elle-même une composante du bonheur. Or, on ne peut pas adhérer à un narratif dont on se sent soi-même exclu. 

La nature ayant horreur du vide, si on n’arrive pas à proposer une identité forte, valorisante, séduisante en somme, à une population, celle-ci ira chercher ailleurs un meilleur pourvoyeur de narratif. 

Le séparatisme ou sécessionnisme culturel est le reflet des failles à proposer un récit national suffisamment fort, cohérent et inclusif. La force du narratif réside dans les actions concrètes entreprises pour le défendre et l’incarner. La cohérence provient de l’harmonie, la chronologie et la logique du discours qui sont des ressorts psychologiques importants pour y adhérer. Enfin, le caractère inclusif du récit est nécessaire si l’on souhaite convaincre un pan entier d’une population. 

Pour faire adhérer au récit national, il faut arriver à communiquer un certain orgueil, c’est-à-dire un amour de cette identité. Sans cela, il est vain de tenter de la diffuser. On ne peut pas faire aimer ce qu’on aime pas déjà soi-même. Enfin, l’amour de soi ne doit pas induire la haine des autres, là réside une différence ténue.

Related posts

Laisser un commentaire

Guide vers l'entrepreunariat

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.