You are here

Il n’est jamais trop tard pour être un sportif de haut niveau

athlete

Un athlète n’est pas un corps, c’est avant tout un esprit façonné par la rigueur et la discipline forgées pendant des années. Ce qui distingue un sportif de haut d’un amateur réside avant tout dans le cœur et la tête. L’habitude de s’entraîner de manière répétée avec une certaine exigence a pour conséquences de recâbler notre cerveau. Pourtant, cette assiduité n’est pas l’apanage des athlètes, nous pouvons tous, à n’importe quel moment de notre vie, faire le choix d’acquérir l’esprit de l’athlète et ce quelque soit notre condition physique.

Étant donné que la singularité d’un champion réside dans sa tête, il convient d’utiliser les mêmes principes mais de les appliquer à d’autres champs. Ainsi, le goût de l’excellence cultivé par l’habitude de donner le meilleur de soi-même est ce qu’il faut rechercher. Il y a d’autre part chez l’athlète le goût du processus. Il faut littéralement tomber amoureux du chemin de l’excellence alors même que cela semble être ennuyeux du fait de la répétition. La routine apparente est synonyme de succès. L’athlète ne se lamente pas d’effectuer des répétitions à l’infini, au contraire il y prend plaisir parce qu’il voit plus loin. Il sait que cette répétition est directement liée au résultat qu’il veut atteindre. En outre, il se réjouit des moindres améliorations, elles sont pour lui une source de joie et lui donne la confiance pour continuer.

Disposer de l’esprit de l’athlète implique premièrement de savoir quel objectif on veut atteindre. Ensuite, il convient de décomposer ce but en résultats plus petits qu’on pourrait appeler jalon. Enfin, chaque jalon doit donner lieu à une habitude quotidienne que l’on met en place. La qualité de l’athlète ne dépend que de la quantité d’efforts répétés tous les jours sur une longue période. On a tendance à surestimer les résultats qu’on peut accomplir à court terme alors qu’on sous-estime ceux qu’on peut atteindre au long terme. Inversement, on a tendance à négliger nos actions quotidiennes alors qu’elles produisent des résultats phénoménaux sur le long terme. Il faut donc renouer avec une forme de patience et d’humilité pendant une longue période avant que les premiers résultats significatifs apparaissent. Ceci explique pourquoi de nombreuses personnes abandonnent en cours de chemin. Il faut changer sa relation au temps et garder confiance dans l’idée qu’une action accomplie sur une période longue apporte forcément un résultat tangible. Le tout étant ici d’avoir la sagesse d’attendre.

N’attendez plus, devenez l’athlète que vous avez toujours souhaité être dans un domaine. Faites le choix de donner le meilleur de vous-même, il y a de fortes chances que vous deveniez le meilleur dans votre domaine. Les valeurs clefs ici pour réussir sont la patience, la clarté et la foi dans le processus.

Related posts

Laisser un commentaire

Guide vers l'entrepreunariat

Vous allez recevoir le document.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de vie privée.