You are here

Leçon n°1 d’excellence personnelle

Pour atteindre des objectifs différents il faut devenir quelqu’un de différent, Brian Tracy

Vous souhaitez améliorer votre vie, mais ne savez pas par où vous y prendre ? Vous souhaitez réaliser quelque chose d’important mais vous manquez de ressources ?

L’amélioration personnelle précède toute grande réalisation. Pour améliorer ce que nous faisons, nous devons améliorer ce que nous sommes. L‘excellence (financière, relationnelle, professionnelle etc.) prend sa source dans la relation que nous entretenons avec nous-même, à savoir dans quelle mesure nous sommes disposer à parfaire notre caractère. Le caractère signe le destin d’un individu, aussi est-il important de le peaufiner au quotidien.

Voici quelques pistes destinées à vous aider à suivre le chemin de l’excellence :

  • Se lever tôt : il s’agit d’une bonne habitude à prendre car elle permet de travailler aux heures hautement productives de la journée
  • Lire chaque jour : « affûter la scie » soit l’une des 7 habitudes par Stephen R. Covey dans son best-seller du même nom. Lire chaque jour vous permettra à la fois d’améliorer vos savoirs en notamment les mettant à jour ainsi que de vous améliorer en tant que personne. Ayez à l’esprit les recommandations du sage Confucius :

    Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour

  • Apprendre un nouveau langage (parlé ou de programmation) : le processus d’apprentissage d’une nouvelle langue, que ce soit une langue vivante ou un langage informatique requiert de développer une qualité particulière : la curiosité. Faites de l’apprentissage une constante dans votre vie et cela vous assurera de croître intellectuellement et humainement
  • Affronter une peur quotidiennement : identifiez vos blocages et vos peurs, puis faites en sorte de vous y confronter afin de les surmonter. Cette habitude développera votre qualité de courage, essentiel à tout bonheur et à toute réussite professionnelle.

«Expose-toi à tes peurs les plus profondes. Après cela, la peur ne pourra plus t’atteindre» – Jim Morrison

 

Related posts