Nous avons le plus souvent le choix dans la vie, entre une option facile et une option difficile. Pour progresser, il faut se contraindre à relever des défis de temps en temps, au risque sinon de stagner.
Le flow
Le flow est un état psychique dans lequel notre cerveau fonctionne de manière optimale. Pour atteindre le flow, il faut réunir deux conditions : avoir atteint un certain niveau de compétence dans un domaine et réaliser quelque chose de difficile dans ce même domaine. Par exemple, vous vous êtes entrainé durement en karaté et vous avez obtenu le niveau de ceinture noire. Imaginez maintenant que vous combattiez contre une autre ceinture noire. Il est fort probable que vous atteigniez un état de flow. Le flow permet également la perte de la notion de temps.
La difficulté doit être abordée par paliers
Ce qui se passe souvent, c’est que nous devenons victimes de notre ambition irréaliste. On veut réaliser des exploits à court terme sans tenir compte du fait qu’apprendre de nouvelles compétences prend du temps. Le résultat est que cet empressement dissuade beaucoup de candidats et un nombre importants de gens abandonnent du fait du décalage entre leurs résultats et leurs attentes. Ne faites pas comme eux, avancez par paliers, donnez-vous des objectifs raisonnables et célébrez vos petites victoires.
Comment aborder l’inconfort au quotidien ?
Il faut ménager ses efforts et l’inconfort ressenti suite à l’apprentissage de nouvelles compétences. Vous ne pouvez pas passer 100% de votre journée dans un état de stress provoqué par une situation stressante. Je dirais qu’il est nécessaire de se positionner dans au minimum 10% de votre temps dans une situation de stress (et d’apprentissage), l’idéal étant selon moi 20%. Pour votre sérénité et votre performance, je dirais que la relaxation (compétences élevées, niveau de difficulté intermédiaire) doit représenter une partie importante de votre temps de travail.
Quelles sont les manières de rechercher l’inconfort ?
Ici, nous sommes en train de traiter de la nécessité d’élargir sa zone de confort. Il ne faut pas aller trop vite car elle pourrait sinon se rompre. L’inconfort peut se rencontrer à plusieurs niveaux, en fonction de votre avancement dans différents domaines : émotionnel, physique, intellectuel etc. Il y a des manières simples et radicales pour diffuser de l’inconfort au quotidien dont voici quelques exemples :
– Voyager
– Parler à des inconnus
– Parler en public
– Faire un effort physique intense
– Goûter des plats exotiques
– Suivre un cours intensif
– etc.
La répétition pour apprivoiser l’inconfort
Si vous faites quelque chose d’inconfortable tous les jours, cela ne sera plus inconfortable pour vous. La répétition vous permet de rendre l’inconfort confortable.
L’inconfort insurmontable (les limites de la difficulté)
Il existe des situations dans lesquelles nous n’arrivons pas à dépasser l’inconfort initial. Il se crée un stress et une angoisse que la répétition ne peut vaincre. Dans ce cas, il faut admettre que nous avons des points faibles et que nous ne pouvons pas toujours surmonter les difficultés de la même manière. À vous de faire votre propre bilan : l’objectif que vous souhaitez atteindre mérite-t-il que vous perdiez autant de temps et d’énergie ? Est-ce un objectif que vous souhaitez réellement réaliser ? N’y a-t-il pas un meilleur endroit où investir votre temps et énergie ?
La persévérance est bonne jusqu’à ce qu’elle se transforme en obstination. Si vous n’êtes pas fait pour quelque chose, il vaut mieux que vous cherchiez ce pour quoi vous êtes fait. Vous ne ferez qu’un meilleur usage de votre temps et énergie. Il faut savoir être stratégique et faire des choix qui vous mettent dans la meilleure position pour devenir le meilleur dans votre domaine. La difficulté doit être un condiment c’est-à-dire un ingrédient en petite quantité dans votre plate de résistance.
Trouvez une activité pilier
Dans votre quotidien, il est souhaitable d’avoir une tâche que vous réalisez qui vous habitues à relever des défis. Imaginez que vous ayez un boulot stable et routinier, sans grands défis mais que le soir vous vous adonnez à un sport de combat. Le niveau de stress que peuvent générer ces sessions d’entraînement vous aidera dans d’autres facettes de votre vie. Vous serez plus entreprenant et aurez peut-être moins peur de changer de travail, de parler à des inconnus etc. Vous n’avez pas besoin (et vous ne devez pas) d’avoir l’entièreté de votre journée qui est une succession de défis à relever. Choisissez plutôt d’avoir un passe-temps qui vous oblige à vous dépasser car il aura des effets collatéraux positifs.
Quelles leçons tirer ?
– Habituez-vous à relever des défis
– La répétition vous aide à élargir votre zone de confort
– Si ce que vous faites va à l’encontre de votre nature, n’insistez pas
– Choisissez un passe-temps qui vous aide à vous surpasser