You are here

Aborder la vie avec l’esprit novice

Excellence personnelle

par Léo Babauta, traduction et synthèse de son article issu de zenhabits.net

La plupart de nos difficultés pourraient être résolues par une pratique simple, qui peut nous procurer une joie profonde.Et elle est simple : S’entraîner à regarder la vie avec l’esprit novice
Qu’est-ce que l’esprit novice ? C’est de laisser tomber nos attentes et nos idées préconçues, et de voir les choses avec un esprit ouvert et un regard neuf, tout comme un novice.Imaginez que vous appliquiez ce principe dans toutes vos activités. Vous prenez le petit déjeuner, par exemple :

  • Vous commencez à regarder l’activité de manger avec un regard neuf, comme si vous ne saviez pas à quoi vous attendre, comme si vous ne l’aviez jamais fait.
  • Vous regardez avec un certain étonnement, une certaine fraîcheur la nourriture, le bol, la cuillère et vous essayez de voir les détails qui vous aurez échappés.
  • Vous faites attention aux textures, goûts, odeurs et aspects de la nourriture puis vous y vous prêtez attention comme si vous ignoriez tout de cette expérience.
  • Vous savourez l’instant : temporaire, fugace et si précieux finalement.

L’attention change l’expérience vécue.

Pourquoi est-ce important ?

Lorsque vous pratiquez l’esprit notice, vous  :

  • vivez de meilleures expériences
  • vivez de meilleures relations
  • limitez la procrastination
  • limitez votre anxiété

La pratique de l’esprit novice peut transformer toute activité, d’éliminer beaucoup de nos difficultés et de nous permettre d’être plus souples, ouverts, curieux, reconnaissants, présents. L’efficacité vient en pratiquant.

Comment développer cette qualité d’esprit ?

L’esprit novice est expérimenté dans la méditation. En effet, plutôt que de vous asseoir en méditation en prétendant que vous savez à quoi ressemblera votre souffle, ou le moment présent,  vous prêtez attention tout simplement. Vous voyez les choses avec un regard neuf. Laissez tomber vos idées préconçues et regardez clairement les choses sans nul autre filtre que vos sens.

Une pratique quotidienne de la méditation est essentielle pour développer cet esprit novice. Voici comment :

  1. Asseyez-vous confortablement et bien droit dans un endroit tranquille.
  2. Écoutez votre corps, puis votre souffle
  3. Observez vos pensées puis laissez-les aller et venir

Faites de cette pratique un rituel, une routine. La qualité de présence que vous acquérez profitera à chaque moment de votre journée.

Related posts