Chaque jour est une vie. Lorsqu’on se lève le matin, on a l’impression qu’on est une personne différente de la veille. Notre humeur a changé, notre optimisme a crû ou au contraire, il s’est évaporé. Tantôt aimant, tantôt haineux, comment expliquer de telles oscillations ? La réponse pourrait être toute simple. C’est notre âme qui effectue des voyages astraux durant la nuit et ce faisant elle en revient chamboulée.
Le rêve comme voyage initiatique
Chaque nuit est une vie car chaque rêve est une épopée qui nous emmène dans les confins de notre être. C’est par le rêve que l’on arrive à prendre conscience de choses inconnues de nous jusqu’alors. Le rêve, bien que souvent évanescent, fait figure de révélation. Il met en lumière nos côtés sombres et ceux plus clairs.
Comment être dilaté chaque jour ?
S’il est désagréable pour les autres de se lever soi-même du mauvais pied, il l’est encore plus pour soi. Être grincheux en se levant et ne pas en connaître la cause est frustrant. Tout le monde aspire au bonheur mais peu y arrivent vraiment durablement. La première façon d’arriver à être véritablement heureux, c’est de travailler avec son âme, afin qu’elle soit dilatée, c’est-à-dire qu’elle embrasse tout ce qu’elle rencontre avec amour et pardon. Pour arriver à un tel niveau, il faut pouvoir travailler le jour avec compassion et bienveillance tout en s’efforçant de ne pas commettre des actes répréhensibles pour votre âme – que l’on pourrait qualifier de vices ou péchés selon le point de vue où on se place -.
Pour être dilaté, il faut travailler avec son cœur
Le cœur est le siège symbolique de l’âme. Si vous faites attention à ce qui anime votre cœur, vous pourrez renforcer votre âme pour la rendre forte et aimante. L’âme fonction un peu comme une maison : elle restera propre du moment que vous veillez à ce que les gens qui y entrent enlèvent leurs chaussures. La meilleure façon de ne pas être sale, c’est de ne pas se laisser salir en premier lieu. Si vous laissez entrer l’orgueil, la colère, l’envie, la luxure, la convoitise ou que sais-je encore dans votre cœur, que pensez-vous qu’il adviendra de bon à votre âme ? Elle sera intoxiquée et il faudra d’abord la désintoxiquer si vous espérez qu’elle se dilate de nouveau.
Le bonheur et le sens du devoir
Beaucoup de choses au quotidien entravent notre aspiration à vivre pleinement “en son âme et conscience”. La vie étant ce qu’elle est, il existe en réalité bon nombre d’obligations journalières qu’il nous faut remplir et ce, en dépit de ce que peut nous dire notre cœur. C’est ce qu’on appelle couramment le sens du devoir. Celui-ci prend la forme d’un travail qu’il faut s’astreindre à accomplir avec probité et dévouement. Il peut également s’agir d’un mariage qui enjoint à la fidélité et au respect du conjoint. Nous sommes pris dans des filets d’allégeance et d’engagement que notre âme a parfois du mal à suivre car elle vit en décalage avec certaines obligations.
Le sens du devoir est-il un frein à l’expression de son âme ?
Toutes les décisions prises devraient l’être en tenant compte des aspirations de l’âme. Cela dit, il y a bien des situations où nous sommes obligés de faire fi de ce que ressent notre cœur et agir par devoir. En ce sens, le devoir est censé conférer de la sacralité à nos actions par un engagement sur le long terme. Il doit se faire avec l’assentiment de l’âme autrement il risque d’être rompu car in fine, on a tendance à suivre ce que notre âme nous dicte. Aussi, tout devoir, pour être accompli avec fermeté et longévité, doit être accepté avant toute chose par notre âme.
Notre âme peut-elle utiliser la toxicité des gens pour s’élever ?
Si l’âme a besoin d’engagement pour fournir un effort dans la durée, elle a aussi besoin de difficulté. Les personnes toxiques sont des épreuves quotidiennes pour notre âme.
Il y a des gens qui nous enlèvent notre énergie simplement en nous regardant. Ils sont sales d’un point de vue énergétique. Ils agissent comme des rapaces et se grandissent au détriment des autres. Peut-on utiliser ces gens et leurs mauvaise énergie pour devenir plus fort spirituellement ?
Essentiellement, ce qui permet à quelqu’un de s’élever, c’est peut-être de faire preuve d’empathie et de compassion à l’égard de gens qui ne le méritent pas de prime abord. Les gens indignes sont un défi pour nous : comment peut-on les aimer malgré ce qu’ils sont ? Aimer ne veut pas dire tout valider des mauvais comportements, c’est plutôt prendre de la hauteur de manière à comprendre ce qui a amené la personne là où elle en est aujourd’hui. C’est accepter les choses telles qu’elles sont pour pouvoir commencer se mettre dans la peau de l’autre en dépit du dégoût qu’il peut représenter. Ce qu’il faut rappeler avant toute chose, c’est que les gens toxiques, une fois qu’on les a identifiés comme tels, il faut les tenir à distance au début au moins pour ne pas se faire intoxiquer. Imaginez un scientifique qui étudie certains champignons vénéneux afin d’en faire des médicaments. Évidemment qu’il ne va pas les manipuler sans gant ni même les goûter. Pourtant, il a besoin de les étudier afin de trouver les principes actifs qui pourraient guérir des gens. Eh bien, avec les gens toxiques, c’est un peu la même chose, il faut savoir les observer mais pas de trop près jusqu’à trouver un moyen de les aimer malgré tout. C’est par ce processus qu’on peut faire grandir son âme. C’est le péché qu’il faut haïr, pas le pécheur, disait Gandhi.






