You are here

Soyez dans le pull et non dans le push

pull

On souhaite parfois précipiter les choses : une rencontre, une promotion, un voyage etc. Nous pensons que notre volonté seule peut venir à bout de tout. Or, malgré un mental d’acier, il arrive que les choses bloquent, qu’elles ne se passent pas comme nous le souhaitions. Nous finissons par culpabiliser et douter de notre valeur. Que faire ? Comment penser ces apparents blocages ou échecs ?

La volonté est en quelque sorte une projection extérieur de notre désir. Il arrive simplement que l’on ait pas fait le travail intérieur nécessaire pour créer un monde qui nous convienne. On est ambitieux mais on ne veut pas payer le prix d’une transformation intérieure. Cette attitude nous conduit à vouloir trouver des raccourcis, ce qui peut nous faire perdre notre intégrité. 

Ce phénomène se généralise un peu du fait de l’omniprésence de personnalités extraverties sur la toile, ce qui nous fait oublier qu’un pan majorité de la population se définirait davantage comme introvertie. 

Le push, c’est par exemple d’aller directement à la rencontre des gens en tentant sa chance pour se donner plus d’opportunités dans toutes les sphères de la vie. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose d’avoir du bagou car cela peut donner l’illusion de paraître meilleur que ce qu’on est vraiment. Pourtant, la seule voie qui vaille sur le long terme, c’est de travailler à se perfectionner soi-même de manière à ce que les opportunités viennent d’elles-mêmes et que votre réputation fasse le reste. Pensez-vous en produit d’excellence que sont notamment les voitures Tesla ou les iphone. Bien sûr, chacun de ces produits a fait l’objet de publicité, néanmoins le principal canal de communication est le bouche à oreille ou les publicités gratuites que font les médias (surtout vrai pour Tesla aujourd’hui) qui traitent ces produits comme des objets à part, dignes d’être considérés comme des événements en soi. 

La réputation dont jouissent ces produits et les marques qui les ont conçus ne sont le résultat que d’un travail minutieux vers l’atteinte d’une niveau d’excellence. Chacun de ces produits proposaient 10 fois plus de valeurs sur un ou plusieurs critères que leurs concurrents à leur sortie (ce qui n’est plus vrai pour l’iphone de nos jours). Cet avantage comparatif a créé un effet Waouh dont les échos se sont propagés comme une traînée de poudre. 

Aspirez à devenir un produit phare, enfin une personne d’excellence. Vos qualités en tant qu’humain sont votre vertu, votre compétence, votre niveau d’énergie enfin tout ce qui peut apporter de la valeur aux personnes qui vous croisent. Plus vous travaillerez à sur vous-mêmes, plus vous aurez de la reconnaissance sur le long-terme, ne vous laissez pas tentés par les gains à court-terme qui pourraient compromettre votre intégrité.

Related posts