Les Évangiles énoncent que “l’Amour vaincra” et donc que l’amour est plus fort que tout et qu’il pourra vaincre la haine et toutes les bassesses du monde. Pour être si puissant, cet amour doit être divin et après tout, nous ne sommes que des hommes. Que faire alors si une personne nous a désigné comme son ennemi ? Pouvons-nous vraiment échapper à une issue conflictuelle et brutale ?
L’amitié est un choix mutuel contrairement à l’inimitié
Nous ne pouvons pas être l’ami de tous car cela implique un consentement. Cependant, nous pouvons, si nous le souhaitons devenir l’ennemi de tous, à force de volonté et de malveillance toute personne peut semer la haine et la peur dans le cœur des gens. A priori, Arturo Pérez-Reverte aurait raison : nous sommes voués à devenir l’ennemi de ceux qui nous ont désignés comme tels. Y a-t-il un moyen de pas tomber dans ce piège ?
L’inimitié n’a pas sa place dans une société
Le principe même d’une société est la collaboration de ses membres afin de rediriger toute tension sur des personnes étrangères à cette société (pays étrangers par exemple). C’est pourquoi, les actes d’inimitié (agressions, vol etc.) sont normalement sévèrement punis lorsqu’ils se déroulent au sein d’une société et ils conduisent généralement à l’ostracisation ou l’exclusion des personnes autrices de tels actes.
Un ennemi qui nous a choisi souhaite nous rabaisser à son niveau. Il souhaite faire de la peur, la haine ou l’aversion notre quotidien. Dans un État de droit, il n’y a en principe pas de place pour la vengeance. Néanmoins, là où l’État faillit, la logique de la vendetta se met en place. La vengeance n’est ni plus ni moins que la manière de régler les conflits dans des ères géographiques où le droit ne s’applique pas. Si l’État ne peut nous défendre et que quelqu’un souhaite être notre ennemi, nous ne pouvons alors pas nous dérober et nous avons le devoir d’agir en conséquence pour dissuader les auteurs de futures attaques.
Tout dépend de votre niveau de conscience
Les Évangiles n’ont pas tort en principe, l’amour triomphe de tout parce qu’il est le fruit d’un niveau de conscience qui repose non pas sur la force mais sur la puissance. L’amour est indépendant de l’objet aimé mais procède du sujet d’où émane cet amour. N’étant pas totalement divins, il existe des limites à notre amour. Cependant, par un effort constant, que ce soit par la prière ou les diverses purifications, nous pouvons élever notre conscience et voir l’ami qui se cache derrière l’ennemi apparent.
Penser et agir comme Jésus et d’autres grands maîtres
Une personne nous prend pour ennemi parce qu’elle ne voit que la partie superficielle de ce que nous sommes (notre religion, notre race, notre nation, notre culture etc.). Ces éléments, bien que constitutifs de notre identité, ne pourraient à eux seuls résumer ce que nous sommes vraiment. Ces éléments cachent une identité bien plus profonde et complète, d’essence divine. Un acte d’inimitié à notre égard est une tentative d’abaisser notre conscience afin de retomber dans des logiques d’identité. Quand on s’en prend à nous, on veut nous faire oublier notre dimension divine, on veut nous rappeler à des réflexes animaux. Il est important de se défendre, de préserver son intégrité physique et morale, ce qui peut donner lieu à des actes de coercition ou de démonstration de force, tout en ne perdant pas notre dimension noble et sublime.
On ne choisit pas ses amis, ce sont eux qui nous choisissent.
Derrière chaque ennemi se cache un potentiel ami. Cela semble naïf de le formuler ainsi. Il y a bien sûr des actes d’inimitié impardonnables qui ne pourront jamais déboucher sur une amitié. Néanmoins, si l’ennemi se fourvoie et qu’il est ouvert à reconnaître notre dimension plus noble et oubliant les masques que nous portant, alors il y a une place potentiellement pour que des ennemis se révèlent être de véritables amis. L’histoire du monde est en constante répétition, ceux qui gagnent sont ceux qui arrivent à influencer le cœur et l’esprit des gens. Pour que l’amour vainque, il faut que les millions de cœurs ne sombrent pas dans les passions tristes et arrivent à maintenir un haut niveau de bonté. C’est un effort très difficile à atteinte lorsqu’on est entouré d’inimitié, mais c’est aussi dans ces conditions que l’on éprouve la qualité de son âme.