Le syndrome du collectionneur
La promiscuité sexuelle est devenue une norme dans certaines classes de la population, en particulier chez les jeunes. Les applications de rencontre ont facilité la rencontre de nouvelles personnes, ce qui était pratiquement impossible auparavant. Autrefois, on pouvait parler à un inconnu dans la rue, mais en général, les gens rencontraient leur mari dans leur propre cercle de relations (amis d’amis, au travail, etc.). L’absence de pression sociale associée à l’interaction avec un inconnu entraîne une augmentation de la promiscuité chez les jeunes. Ce comportement peut trouver son origine dans la culture consumériste.
Comment les gens sont-ils devenus de simples objets de plaisir ?
L’objectivation des êtres humains n’est malheureusement pas un phénomène nouveau. L’esclavage en est l’exemple extrême, et il semble avoir été pratiqué depuis l’aube de l’humanité, ce qui pourrait impliquer que nous avons un penchant inné pour l’aliénation* des personnes.
*aliénation : (dans le marxisme) état de l’individu qui, par suite de conditions extérieures (économiques, politiques, religieuses), cesse de s’appartenir et devient l’esclave des choses. – Processus par lequel l’être humain devient étranger à lui-même.
Heureusement, l’homme a inventé des concepts qui contrebalancent ces tendances. La religion et l’institution du mariage en sont quelques exemples. La monogamie étant généralement prônée par les religions, à quelques rares exceptions près, les liens entre les hommes et les femmes ne pouvaient pas être basés uniquement sur le plaisir et l’objectivation de leur corps. En effet, le mariage est avant tout considéré comme le fondement de la famille et du respect mutuel qui l’accompagne.
Explication de la promiscuité sexuelle féminine
La promiscuité sexuelle masculine n’est pas une nouveauté
La promiscuité sexuelle a toujours été la norme parmi les hommes les plus puissants de l’histoire. Des harems et d’innombrables courtisanes se trouvaient dans les cours royales d’Orient et d’Occident. La promiscuité sexuelle féminine est un phénomène relativement nouveau. D’où vient-elle ?
C’est un processus assez long, mais qui s’est accéléré au cours des dernières décennies. Les femmes capables de se reproduire ont toujours été protégées et respectées. Celles qui étaient destinées à être des objets de désir étaient méprisées et dédaignées par les autres hommes.
Les bouleversements sociologiques du 20ème siècle
L’industrialisation a modifié la position des femmes dans la société. Auparavant, les femmes acquéraient un statut social en étant mères. Les injonctions à la productivité, surtout dans une économie de guerre, ont augmenté les chances des femmes d’occuper des emplois non domestiques, c’est-à-dire principalement dans les usines. En s’émancipant de la hiérarchie masculine, le pouvoir des femmes réside désormais dans leur contribution à l’économie. Ce faisant, nous avons brisé les frontières sacrées de la famille, la productivité étant jugée plus importante que la maternité. Ainsi, si une femme ne trouve pas de statut dans un mode de vie traditionnel, elle aura tendance à imiter le comportement des hommes, malgré les différences biologiques évidentes. Comme les femmes sont en concurrence avec les hommes sur le marché du travail (qui, jusqu’à récemment, était le domaine exclusif des hommes et donc un lieu dominé par les valeurs masculines), elles ont tendance à imiter les hommes dans d’autres domaines de leur vie. La sexualité en fait partie.
La quête du statut
La quête du statut Traditionnellement, les femmes étaient louées et appréciées pour leur beauté (qui est également liée à la fertilité) et leur fécondité. La maternité n’étant plus aussi bien considérée qu’autrefois et la promiscuité sexuelle n’étant plus aussi mal vue, les femmes ont modifié leur comportement pour acquérir un statut dans les sociétés modernes. Comme elles doivent désormais compter davantage sur elles-mêmes que sur leur partenaire pour survivre et s’occuper de leurs futurs enfants, elles optimiseront leurs choix en renonçant à la fidélité et seront plus enclines à trouver de meilleurs partenaires si elles le peuvent.
La crise de la fidélité
Autrefois, un homme pouvait subvenir aux besoins de toute sa famille grâce à son travail. Dans les pays industrialisés, ce n’est plus le cas pour la plupart des gens, car le coût de la vie a explosé. Tant les hommes que les femmes doivent travailler, ce qui porte préjudice à la famille et à la loyauté qui était autrefois quelque peu liée à la dépendance financière de l’épouse. La loyauté étant mise à mal, le paradigme de la variété est apparu. En raison de l’absence de dépendance, les femmes sont disponibles plus longtemps sur le marché des rencontres, ce qui encourage les habitudes de changement de partenaire. Après des années de promiscuité sexuelle, il est très difficile de retrouver le chemin de la fidélité. Comme les gens sont moins enclins à se sacrifier pour leur relation, ils auront tendance à réparer leur infortune en trouvant un autre partenaire.
Ne vous méprenez pas, les femmes ne sont pas le problème !
En lisant jusqu’ici, vous pourriez penser que je blâme les femmes pour ce type de comportement. Ce n’est pas le cas. Les femmes sont tout aussi rationnelles que les hommes en matière de comportement sexuel. Elles adaptent leur comportement en fonction des normes sociales et des attentes des hommes. La promiscuité sexuelle féminine est encouragée par les puissants. En effet, comme les femmes recherchent consciemment ou inconsciemment la sécurité et le statut auprès des hommes – ce qui augmente les chances de survie des enfants – le fait de briser les barrières traditionnelles favorisera les hommes puissants. Dans un “marché libre”, la distribution de la loi de Pareto prévaudra en ce qui concerne les relations entre les hommes et les femmes. 10% des hommes pourraient avoir accès à 90% des femmes (voire plus). Dans les sociétés traditionnelles, cela n’est pas possible, car la religion et la monogamie garantissent une distribution égale des femmes aux hommes.
Les femmes peuvent perdre plus qu’elles ne gagnent en adoptant des comportements libertins
L’objectivation est une aliénation. À court terme, les femmes peuvent être ravies de multiplier leurs partenaires sexuels, car cela leur permet d’entrer en contact avec des hommes de pouvoir. A long terme, elles peuvent regretter de ne pouvoir en épouser aucun. Aux yeux des hommes, la loyauté est toujours associée au prestige. Une fille peut donc perdre son statut si elle a précédemment mené un style de vie propice à la promiscuité sexuelle.