You are here

Être gourou

gourou

Du sanskrit गुरू, gurū, signifiant « enseignant », « professeur », ou littéralement, « celui qui dissipe les ténèbres ».

Le terme a par la suite pris une connotation négative et il peut être de fait associé à l’idée de charlatanisme ou d’imposteur. Un gourou n’est pourtant à l’origine qu’un guide sur la voie spirituelle. Aujourd’hui, il a un sens plus large puisqu’il s’applique à tous les champs de la connaissance profane, désignant un expert dans son domaine. 

Que nous le voulions ou non, nous sommes tous amenés à jouer le rôle de modèle dans sa vie, que l’on soit grand frère, parent, professeur, etc. 

Sans avoir un rôle clairement défini nous conférant une autorité, notre expérience peut être le matériau d’un enseignement précieux pour autrui. Il est désagréable d’entendre quelqu’un nous faire la morale ou nous conseiller sur quoi que ce soit sans que nous l’ayons demandé. C’est pourquoi, le meilleur enseignement qui puisse être donné doit se faire par l’exemple, sans aucune prétention. Par votre travail et votre engagement à obtenir un certain résultat, vous allez arriver à vous créer une aptitude dans la discipline de votre choix. Une fois cette capacité acquise, vous pourriez être sollicité pour des questions ou des conseils afin d’améliorer les résultats de personnes dans le même domaine. Il est donc vain et improductif de prêcher sans avoir fait sien un savoir. La première étape d’un gourou est la discipline personnelle qui implique souvent de travailler des années dans l’ombre. 

Assumé un rôle d’expert se mérite et il implique en contrepartie d’aider les autres qui poursuivent la même voie. L’enseignement ou le mentorat fait partie intégrante d’un spécialiste inscrit dans une démarche d’excellence. Cela implique d’avoir une connaissance en profondeur d’une discipline qui se manifeste par la capacité à reformuler des idées et concepts de manière simple et concise, la plupart du temps. 

Être un gourou, c’est simplement la volonté de devenir meilleur dans un domaine particulier pour ensuite pouvoir aider une communauté. Cette démarche est profondément ancrée en nous dans la mesure où c’est ainsi que l’enseignement des connaissances s’est transmis pendant la majorité de l’histoire humaine.

Related posts