La technique du « couillon »
« Si vous êtes gentils, les gens abuseront de vous. » Eh bien, cette règle est parfaite, et elle devrait vous encourager à être gentil. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permettra d’avoir un avis rapide sur quelqu’un.
Si une personne prend vos marques d’attention pour de la faiblesse et vous traite avec mépris, vous savez immédiatement que vous avez en face de vous un goujat, un malotru ou même une véritable ordure. Être gentil est un formidable moyen d’identifier rapidement ceux qui ne sont pas bons pour vous.
Ne vous fiez pas à ce que disent les gens. Observez attentivement comment ils réagissent à vos bonnes actions.
Quand vous avez identifié les personnes peu évoluées, cessez simplement de les fréquenter
Si l’adage initialement cité – et néanmoins vrai – est douloureux, c’est parce que la plupart continuent d’agir avec gentillesse envers ceux qui les traitent mal en retour. Cette façon de faire est un idéal spirituel, à la manière de Jésus, mais peu de gens le font de bon cœur. Il faut agir avec gentillesse tant qu’on le fait avec amour, non pas à contre-cœur.
Là où Jésus était un maître, c’est qu’il parvenait à aimer sincèrement, d’un amour profond, les êtres qui le haïssaient. Si vous n’êtes pas capable d’une telle prouesse, le mieux est de cesser de fréquenter les goujats dès que vous les avez identifiés.
Le but n’est pas d’être naïvement gentil, non. Il s’agit d’ouvrir des portes et de voir comment les gens y réagissent, comme au judo. La gentillesse est un test, une sorte de radar qui vous permet de démasquer rapidement les personnes malveillantes. C’est offrir son dos… pour ensuite placer un « ippon seoi nage ».
Le judo comme modèle
Le judo est un art martial qu’on pourrait qualifier de pacifique. Tant qu’une personne n’attaque pas un judoka, rien ne lui arrive. Mais si elle attaque, c’est sa propre énergie qui la fait chuter.
Être naïf pour observer
Il n’est pas toujours nécessaire de se montrer naïf, notamment si vous savez d’avance à qui vous avez affaire. Néanmoins, si vous n’avez pas encore une idée précise de quelqu’un, il est toujours bon d’être bienveillant et généreux afin d’observer sa réaction.
Parfois, il faudra attendre, car certains cachent leur jeu plus longtemps que prévu. Mais souvent, il suffit de se montrer gentil pour qu’un rustre révèle son vrai visage.
L’idée n’est pas de feindre la gentillesse : il faut être sincèrement bienveillant, mais aussi savoir prendre ses distances vis-à-vis de ceux qui se comportent mal quand on constate qu’ils abusent de nous.
Certaines situations ne se prêtent pas vraiment à cette stratégie, par exemple lorsque vous échangez brièvement avec un commerçant. Être gentil prend du temps et de l’attention, ce qui explique qu’on n’ait pas toujours les ressources pour l’être en permanence.
Filtrer et retenir : l’art de décanter
Vous verrez combien il est facile d’éliminer la plupart des gens qui vous entourent grâce à cette technique. Cela vous fait gagner énormément de temps pour démasquer ceux qui n’en valent pas la peine.
En cela, être gentil et paraître « benêt » est un avantage indéniable. Les gens célèbres ou puissants n’ont pas ce privilège : leur réputation les précède, inspire crainte et révérence. Ils sont sans cesse entourés de flatteurs et de courtisans, ce qui complique le tri autour d’eux.
Pour eux, cette technique fonctionne aussi, mais elle demande plus de temps. Souvent, ils doivent passer par un tiers anonyme, mais cette méthode implique de faire entièrement confiance à cette personne.
En appliquant cette stratégie, vous éliminerez facilement 70 % des gens. Pour ne garder que 5 % dans votre cercle proche, il existe deux autres méthodes :
Être en mauvaise posture ou donner du pouvoir à l’autre pour créer un pouvoir relatif
Le pouvoir corrompt, et le pouvoir relatif aussi. Le pouvoir relatif désigne le pouvoir que quelqu’un possède dans un contexte donné par rapport à un autre.
Imaginez que vous ayez un ami que vous connaissez depuis quelque temps, à qui vous avez prêté de l’argent. La logique voudrait que ce soit le créancier qui soit en position de force. Néanmoins, les gens malhonnêtes auront parfois tendance à penser l’inverse et abuser de cette situation.
Le fait qu’ils vous doivent de l’argent peut, pour certains, leur donner l’illusion d’un pouvoir sur vous. Ils se croient en position de vous manipuler. Ainsi, en donnant un pouvoir relatif à quelqu’un, vous trouvez un moyen de le tester autrement.
Il existe d’autres manières de donner un pouvoir relatif : tomber malade, prêter un objet de valeur, confier un secret, témoigner de son amour ou de son estime, etc.
Être gentil est, en réalité, une manière subtile de conférer un pouvoir relatif aux autres. Beaucoup ne voient pas la force qui se cache derrière la générosité, la bienveillance ou la compassion.






