Grandir dans une famille qui donne une place à la spiritualité n’est pas la chance de tout le monde. Bien souvent, nous vivons en ayant omis cette dimension de notre vie jusqu’au jour où nous faisons face à une grave crise existentielle ou personnelle. Il est insincère voire dangereux de se jeter à corps perdu dans une vie spirituelle sans y avoir été initié auparavant. On risque de se comporter en bigot ou en personne fanatisée. Tous les changements prennent du temps et il en va de même pour la spiritualité si on veut que ce changement soit pérenne.
La règle du 1%
Une transformation est profonde si elle a pris le temps d’imprégner toutes les dimensions de l’être (esprit, corps, émotions etc.). Lorsque l’on change radicalement, on risque de changer uniquement en surface. La règle du 1% pour-cent dit que l’effet cumulé de petites améliorations sur une longue période a des résultats spectaculaires en comparaison avec de grands efforts faits sur une courte période. Il est préférable de s’améliorer chaque jour un peu plutôt que d’essayer d’impressionner les autres par des améliorations spectaculaires.
La spiritualité est un domaine sensible
Nous ne ressentons pas tous le besoin d’éveiller notre dimension spirituelle. Bien souvent, c’est au hasard d’une rencontre ou d’une lecture que l’étincelle se produit. Ce n’est que par la répétition de petits efforts qui pourraient paraître anodins que nous pouvons acquérir un capital spirituel. Celui-ci, comme tous types de capital bien investi, il se développe et fructifie dans le temps.
La spiritualité imprègne toutes les cultures
Tout ce qui a été culturel fut le plus souvent cultuel. La littérature, l’architecture, la peinture, l’art en général sont imbibés de références religieuses. L’élan à la création artistique est lié à une quête de lien avec la transcendance. Du fait de ces connexions avec le cultuel, nous sommes culturellement imprégnés de références spirituelles sans en être toujours conscients. De ce fait, il est souvent assez simple de faire le lien entre culture et spiritualité lorsqu’on entreprend notre parcours initiatique.
Le changement c’est maintenant
La règle du 1% ne laisse place à aucun doute : nous pouvons tous nous améliorer de manière infinitésimale chaque jour, c’est pourquoi elle nous invite à l’action sans détours ni excuses. Cette règle nous invite à poursuivre nos efforts tel un marathonien qui ne s’arrête pas de courir bien qu’il avance très lentement.
Faire des efforts, c’est le plus important
Ce qui compte, ce ne sont pas vos résultats immédiats, ce sont vos efforts, votre dynamisme, la direction vers laquelle vous vous dirigez. Adopter la philosophe du 1%, c’est vivre avec une certaine sérénité et une confiance car tout effort porte ses fruits. Le présent est peut-être obscur mais l’avenir est rayonnant lorsqu’on adopte cette approche.
Pourquoi développer sa vie spirituelle ?
Personne n’est obligé de développer toutes les dimensions de sa vie (intellectuelle, émotionnelle, physique etc.), mais en choisissant de le faire, on donne une autre dimension à sa vie. On ouvre le champ des possibilités. La dimension spirituelle relève du domaine de l’existentiel. Avoir un fort capital spirituel vous rend plus fort pour affronter les aléas et les obstacles de la vie. C’est une carapace de plus, une corde à votre arc de plus pour vivre dans un monde qui peut apparaître hostile à certains égards.
Exemples de tâches quotidiennes élevant votre capital spirituel :
– Prier : c’est un acte simple qui peut être fait dans presque n’importe quelle circonstance.
– Répéter des mantras: Vous pouvez dire dans votre tête des mots bienveillants ou un seul mot qui a un pouvoir. Vous avez deux minutes dans une file d’attente, vous pouvez dire des mantras dans votre tête.
– Méditer : calmer votre esprit par la méditation peut pour ouvrir les portes de la spiritualité
– Nettoyer : laver votre espace de vie est un acte spirituel. Vous créez une meilleure circulation des énergies positives par ce biais
– Donner : donner votre temps, énergie ou argent à quelqu’un, de manière désintéressée est un acte charitable qui fait progresser votre capital spirituel
– Jeûner : en jeûnant, vous gagnez de l’énergie, car celle-ci n’est pas utilisée pour la digestion. Vous pouvez ensuite consacrer cette énergie à des activités spirituelles. Jeûner, c’est dominer son corps et donc reprendre le contrôle de son esprit.
– Lire ou assister à ces conférences sur internet de maîtres spirituels