L’appropriation culturelle n’est pas un phénomène compréhensible par tous. Bien souvent, la plupart des gens ne voient pas où le mal est fait. Laissez-moi vous donner quelques éléments de compréhension. L’appropriation culturelle, autre nom donné à un trophée de guerre Par le passé, quand deux armées se livraient bataille et que l’une arrivait finalement à prendre le dessus, il y…
+Année : 2023
Être bon nous permet de ne pas souffrir
La pratique de la vertu rend heureux Beaucoup d’entre nous se demandent parfois quel est l’intérêt d’être bon et de pratiquer la vertu. En apparence, le mal semble triompher le plus souvent, ce qui laisse un goût amer, celui de l’injustice. Comment expliquer alors la persistance de la vertu au sein des normes sociales de la plupart des sociétés ?…
+Vous voulez rencontrer la bonne personne mais êtes-vous la bonne personne ?
La plupart d’entre nous voulons rencontrer la bonne personne mais nous demandons-nous véritablement si nous sommes la bonne personne pour quiconque ? La loi de la réciprocité Les lois de la nature sont implacables, l’une d’entre elles est très précieuse, il s’agit de la loi de la réciprocité et elle énonce la chose suivante : on a tendance a donner…
+L’humain et l’effondrement du travail
Le moine digital Nous assistons à la digitalisation des professions. Il n’y a pas si longtemps, il aurait été inconcevable de prendre des cours de yoga en ligne ou encore de suivre tout un cursus universitaire à distance via les possibilités qu’offre Internet. Au-delà de ce phénomène, il existe bien sûr une disparition de métiers que l’on pensait jusqu’alors à…
+Écrire pour penser l’homme et les dangers qui arrivent
Pourquoi écrire ne cessera pas d’être une compétence utile à l’heure de Chat GpT Écrire est une compétence intemporelle Savoir bien écrire, c’est faire preuve de clarté, de synthèse, de justesse, de précision, d’intelligence et d’empathie. En un mot, écrire ne s’improvise pas. Écrire, c’est l’école qui nous apprend à penser. Bien qu’il existe des intelligences artificielles qui puissent écrire…
+L’IA nous oblige à redéfinir l’intelligence et à nous positionner sur son échelle
L’intelligence artificielle défie l’intelligence humaine ou dite naturelle. La civilisation est bâtie sur l’idée même d’intelligence : ce que nous avons pu construire au fil des siècles a été la continuité d’une transmission d’une intelligence par le langage qu’il soit oral ou écrit de génération en génération. L’anthropocentrisme (l’idée que le monde tourne en quelque sorte autour de l’homme) est…
+Le travail est un jeu infini
Les différentes étapes de la vie ont été pensées selon un angle productiviste : on apprend, on produit et on se repose. Chaque étape correspondant à un âge de la vie : la jeunesse, la vie adulte et la vieillesse. Le travail, bien que son étymologie soit contestée, renvoie à une idée de souffrance à des époques où ceux qui…
+Une relation est comme une plante
La plupart des femmes sont simples, peu importe ce que vous pouvez entendre ici et là sur le sujet. Une fois qu’une relation a été établie, ce qui fait la différence c’est la manière dont vous prenez soin de la relation. L’allégorie de la fleur Une graine que vous plantez et qui se met à germer est l’équivalent du premier…
+Vivez-vous une belle époque sans le savoir ?
Ceux qui vivaient à la Belle Époque ne le savaient pas sur le moment. Ce n’est que rétrospectivement que cette période a été considérée comme telle, puisqu’elle était encadrée entre 2 guerres, celle de 1870 et celle de 1914. Finalement, ce terme est plutôt l’expression d’une nostalgie, celle des jours heureux, ces mêmes jours qui ignoraient la folie et la…
+L’IA ou la revanche des prolétaires
Les cols blancs s’étaient jusqu’à très récemment toujours sentis à l’abri. Ça ne les gênait pas de voir des millions d’emplois délocalisés ou remplacés par des machines. Les professions de bureau n’avaient que faire des ouvriers qu’ils voyaient pour beaucoup en prolétaires. L’IA est en train d’inverser les mécanismes de prolétarisation. Les cols blancs vont perdre leur emploi en masse…
+