Categories: Relations

Comment créer de la confiance ?

Les chiens se reniflent pour savoir s’ils sont mutuellement dignes de confiance. Qu’en est-il des humains, qu’ils habitent à Manille ou Porto Alegre ? 

Les grands sourires et les regards enjôleurs peuvent se révéler être des trappes dans lesquelles s’engouffre celui qui n’a pas pris garde. Les règles qui régissent les liens entre les membres d’un groupe diffèrent grandement selon les cultures, ce qui en soi limite quelque peu notre horizon. De fait, créer de la confiance avec n’importe est illusoire, cela reviendrait à vouloir accepter de prêter sa maison à quelqu’un à qui on a seulement parler par Talkie-walkie. 

D’autre part, la confiance est aliénante car elle nous attache à une personne comme les poignées entre elles d’un prisonnier menottée. 

La confiance est exigeante, elle met sur nos épaules une pression qu’on peut sentir comme étant trop pesante. Les moindres déceptions peuvent dès lors apparaître comme une catastrophe. On est tenté d’avoir recours à des moyens frauduleux pour garder cette confiance. 

Il en va de même pour un chef dont le statut et le rôle ne reposent que sur la confiance que lui accorde son équipe. Il a beau avoir une feuille de route parfaite, si la confiance est absente, rien ne se passera. Un restaurant peut avoir la meilleure cuisine, or s’il n’arrive pas transmettre cette idée aux passants qui défilent, son commerce n’ira pas loin. 

Serrer quelqu’un fort contre soi peut soulager presque toutes les peines du monde.  Si on n’a pas la possibilité de créer de la confiance autour de soi, on peut se sentir bien seul et une vie de millionnaire peut se transformer en supplice, bien au-delà de la rage de conduire une splendide voiture victime de rayures dont l’auteur serait resté anonyme. 

La confiance n’est pas facile à gagner surtout si l’on traine des casseroles. Mettre du parfum ne peut faire oublier une odeur rance qui perdure lorsqu’on a décidé de ne plus faire sa toilette. 

Pour aller au camping, il faut être avenant et peu regardant. Pour s’entourer d’une bande d’amis, il faut savoir être utile et exigeant à la fois.

Edward

Recent Posts

Plutôt que d’apprendre à repousser vos limites, acquérez de nouvelles habitudes

Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…

2 mois ago

L’économie de la singularité

Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…

3 mois ago

Penser comme Aristote

Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…

6 mois ago

De la contradiction naît la complexité

La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…

6 mois ago

Le communisme ou la volonté de partager ce qu’on n’a pas

Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…

7 mois ago

Les riches recherchent ce qui ne peut pas s’acheter

Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…

7 mois ago