Le mal est fort au début et faible à la fin. Le bien est faible au début et fort à la fin. Lorsqu’on commence une carrière, on est tenté de choisir la profession qui optimisera nos revenus et on fait parfois fi de la morale. En faisant cela, on prend une longueur d’avance sur les autres mais on néglige le…
+Mois : mars 2023
On a plus conscience de nos mauvaises décisions que de nos bonnes
Le cerveau humain est conçu pour se protéger et anticiper les dangers. Ce biais de négativité nous empêche de percevoir le monde sous un angle optimiste. Nous avons tendance à nous souvenir que des mauvaises choses que l’on a accomplies. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un effort conscient pour améliorer la perception positive que l’on a de soi.…
+La connaissance a besoin d’être incarnée par l’action…
… le reste peut rester entreposé sur des serveurs informatiques Un fossé de plus en plus grand se creuse entre la connaissance détendue sur des serveurs informatiques et celle emmagasinée dans la tête des humains. Auparavant, alors que seuls les livres pouvaient stocker les savoirs, les humains pouvaient encore rivaliser avec ces « espaces de stockage » en dédiant leur vie à…
+Acquérir la vertu par la contrainte
Nous ne sommes souvent pas vertueux par nature mais du fait de nos contraintes. C’est simplement la difficulté qui nous a obligés à être plus vertueux. Il est dit dans la Bible qu’il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche de passer les portes du paradis. Pourquoi ? Parce que la…
+Libérez-vous d’un peu de culpabilité
Un bon indicateur nous permettant de savoir si une personne est bonne est sa propension à pouvoir ressentir de la culpabilité. Quelqu’un dépourvu de scrupules est en général égoïste et malveillant. Il y a du bon donc à ressentir de la culpabilité. De même, la culpabilité est une émotion tellement désagréable qu’elle nous pousse le plus souvent à bien agir…
+Faites-vous attention à votre réputation ?
La réputation est un concept assez vague et on prétend le plus souvent ne pas y faire attention. Qu’en est-il vraiment ? La réputation est liée à notre besoin d’appartenance Qu’on le veuille ou non, nous sommes tous influencés par la conscience de notre réputation. Le simple fait d’avoir des amis ou de recevoir l’estime de notre famille nous pousse…
+À quoi ressemblera la prochaine génération ?
Pour détruire une culture, il suffit de détruire une génération. Cette technique a été pratiquée par les Anglais dans leurs colonies (cf. Génération volée en Australie et Canada). Il existe aussi une autre façon de briser une culture, c’est en exterminant les porteurs. Aujourd’hui, il semblerait qu’une nouvelle culture de masse porte en elle les germes de sa propre destruction.…
+Jouez-vous votre peau ?
Il y a deux manières de se lancer dans les affaires. L’une implique d’y aller timidement, l’autre est d’y aller « all-in ». Où vous situez-vous ? Il n’y a pas de spectre, c’est blanc ou noir, tout ou rien. Jouer sa peau vous permet de faire corps avec votre cause et de puiser dans un regain de ressources que…
+Pour être productif il faut savoir être improductif
Devenir comme un ressort Un ressort tire sa force du fait qu’il n’est pas toujours tendu ou détendu. C’est l’alternance de ces deux états qui lui garantit une performance optimale. Il en va de même de la productivité humaine, à commencer par votre cerveau. Celui-ci fonctionne selon deux mondes : focus et diffus. Lorsque vous travaillez de manière intense sur…
+Choisissez la difficulté parce que c’est elle qui vous montre le chemin
Nous avons le plus souvent le choix dans la vie, entre une option facile et une option difficile. Pour progresser, il faut se contraindre à relever des défis de temps en temps, au risque sinon de stagner. Le flow Le flow est un état psychique dans lequel notre cerveau fonctionne de manière optimale. Pour atteindre le flow, il faut réunir…
+