Le Graal de l’existence, c’est de devenir antifragile, c’est-à-dire de devenir plus fort après chaque choc à la manière des muscles du bodybuildeur après chaque séance d’entraînement. Pourquoi est-il important de devenir anti-fragile et pourquoi est-il si dur de le devenir ? L’antifragilité nous permet de voguer dans un monde incertain et d’en tirer profit. En tant qu’être biologiques, c’est-à-dire…
+Année : 2024
Réapprendre son dharma
Vous êtes venu sur terre pour une raison, et c’est même vous qui l’avez voulu. Vous ne vous en souvenez pas mais avant de vous incarner, vous aviez consciencieusement choisi de vivre là où vous alliez naître. Chaque incarnation vous donne l’occasion de devenir une meilleure personne. C’est en partie la souffrance qui vous apprend les choses les plus importantes.…
+“AI 2041” : 10 visions pour l’avenir
“AI 2041” présente une approche unique combinant l’expertise technique de Kai-Fu Lee et la créativité narrative de Chen Qiufan pour explorer l’avenir de l’intelligence artificielle à l’horizon 2041. Dans son introduction, Kai-Fu Lee partage son parcours personnel avec l’IA, remontant à ses débuts il y a quatre décennies. Il rappelle que si l’IA semble être une technologie du XXIe siècle,…
+Ce que vous ne faites pas est aussi important que ce vous faites
On assimile souvent la productivité à une accumulation de tâches à réaliser. Cette liste souvent interminable peut paraître insurmontable et surtout insatisfaisante alors même qu’elle est complète. La productivité réside autant dans le non-faire que dans le faire. Pour ce faire, il est nécessaire de faire preuve de discernement et de clarté. Le choix de ne pas faire certaines choses…
+Plutôt que d’apprendre à repousser vos limites, acquérez de nouvelles habitudes
Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte sans doute à l’arc narratif du héros qui effectue un périple en vue d’une transformation profonde. Si ce levier narratif permet de rendre une intrigue captivante, il n’est pas nécessairement le moyen le plus efficace pour atteindre un changement profond. Les écueils de la mentalité…
+L’économie de la singularité
Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à approfondir ce que vous êtes plutôt que d’essayer d’être comme les autres. L’économie de la singularité apparente Le monde s’éloigne peu à peu du paradigme industriel qui voyait en la similitude le bien absolu. Si l’idée d’être différent s’est imposée progressivement dans un marché de…
+Penser comme Aristote
Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde si moderne ? Pourquoi être né il y a 2500 ans peut-il être un avantage comparatif par rapport à nous alors même que nous disposons de ressources inépuisables d’informations ? Est-ce l’art de poser des questions et de tenter d’y répondre ? Le dénuement informationnel…
+De la contradiction naît la complexité
La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus à notre époque, c’est la grande propension à vouloir tout simplifier. Le complotisme est la tentative de simplifier la causalité d’événements alors même souvent que cela contribue à s’éloigner de la vérité. L’esprit humain a du mal à appréhender les contradictions. Pourtant, c’est de ces…
+Le communisme ou la volonté de partager ce qu’on n’a pas
Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste est un hypocrite car il veut prendre aux autres ce que lui-même serait incapable de donner s’il était à leur place. Les jeunes ou les pauvres sont souvent ouverts aux idées communistes. Quand vous n’avez rien, vous êtes enclin à partager parce que justement, cela…
+Les riches recherchent ce qui ne peut pas s’acheter
Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit les bourgeois, ont toujours voulu avoir ce qui ne pouvaient pas être acquis par l’argent, à savoir les titres de noblesse. Être riche, c’est désirer atteindre l’inaccessible Lorsqu’on manque de quelque chose d’un point de vue matériel, on souhaite assouvir des besoins prosaïques. C’est peut-être…
+