Les cols blancs s’étaient jusqu’à très récemment toujours sentis à l’abri. Ça ne les gênait pas de voir des millions d’emplois délocalisés ou remplacés par des machines. Les professions de bureau n’avaient que faire des ouvriers qu’ils voyaient pour beaucoup en prolétaires. L’IA est en train d’inverser les mécanismes de prolétarisation. Les cols blancs vont perdre leur emploi en masse…
+Mois : octobre 2023
Là où il y a peu de données, l’homme a encore du pouvoir
Ce qui rend l’IA irrésistible, c’est sa capacité à analyser des milliards de données afin d’en tirer des conclusions, exercice que l’homme est incapable de faire. Si le nombre de domaines dans lesquels l’homme aura un avantage sur la machine va se réduire avec le temps, il reste encore des contextes qui lui laissent un avantage sur elles, du moins…
+On ne choisit pas nos ennemis, ce sont eux qui nous choisissent. Arturo Pérez-Reverte
Les Évangiles énoncent que “l’Amour vaincra” et donc que l’amour est plus fort que tout et qu’il pourra vaincre la haine et toutes les bassesses du monde. Pour être si puissant, cet amour doit être divin et après tout, nous ne sommes que des hommes. Que faire alors si une personne nous a désigné comme son ennemi ? Pouvons-nous vraiment…
+Imagine que la vie est une caméra cachée
On n’a du mal à agir de manière héroïque ou épique au quotidien. Tout change lorsque vous savez qu’on vous regarde et surtout que des gens que vous appréciez et estimez vous regardent. Imaginez maintenant que tous vos gestes sont épiés comme si vous étiez filmé par une caméra cachée. La caméra cachée voua aide Pour agir de manière héroïque,…
+L’important c’est d’apprendre, pas de gagner
Gagner est le laurier qui couronne un parcours d’apprentissage, c’est la conséquence naturelle d’un esprit de croissance, de progrès. Pour gagner, il faut oublier de gagner Pour gagner, il faut apprendre à perdre. On apprend tout des défaites et presque rien des victoires, c’est pourquoi gagner et perdre sont les faces d’une même pièce. Si vous voulez progresser, vous allez…
+Pourquoi les gens se tatouent-ils ?
Il existe un nombre incalculable de raisons pour lesquelles les gens viendraient à se tatouer. Revenons tout d’abord à ses origines. Le tatouage tire son nom d’un mot polynésien « tatau » [en marquisien tatu « marquage de la peau » ou au tahitien ta tau, de “ta” « inciser »]. Il est à l’origine la marque d’un statut social…
+