Les secrets sont plus que des mots que l’on échange entre des êtres, ils servent à sceller une amitié ou une relation comme on scelle un coffre qui referme un trésor inestimable.
Parce que les secrets sont difficiles à garder, ils ont un but bien précis : mettre à l’épreuve ceux qu’on estime. De même que le fer se renforce dans le feu et avec du carbone, l’amitié elle aussi a besoin d’endurer des épreuves pour la rendre aussi dure que l’acier.
Quand on confie un secret, on donne à un autre une part de notre vulnérabilité. Cela revient à confier un petit oiseau fragile auquel on tient. Si la personne à qui on le confie arrive à en prendre soin, cet oiseau deviendra grand et fort à l’image de notre amitié. À l’inverse, si ce secret est trahi, cela équivaudra à la mort de l’oiseau, la mort de la confiance et les possibilités d’une plus grande amitié.
En amitié comme en amour, la stagnation est synonyme de mort. Celui qui n’arrive pas à faire évoluer sa relation s’expose à une inéluctable disparition de ce qu’il pensait avoir construit. Essentiellement une relation est comme un avion, si elle fait du surplace, elle s’écrase.
S’il est des choses intemporelles, d’autres, au contraire, changent à chaque génération. Il est donc…
Il n’est pas évident d’être soi, et le monde du travail est le premier lieu…
Ce qui nous empêche d’être heureux, c’est le fait de se sentir victime de son…
Pourquoi les gens ont-ils du mal à trouver du sens dans ce qu’ils font ?…
On est parfois pris dans un tourbillon qui nous pousse à donner systématiquement la priorité…
Lorsque vous marchez dans l’obscurité, il est parfois difficile de croire que la lueur qui…