Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte sans doute à l’arc narratif du héros qui effectue un périple en vue d’une transformation profonde. Si ce levier narratif permet de rendre une intrigue captivante, il n’est pas nécessairement le moyen le plus efficace pour atteindre un changement profond. Les écueils de la mentalité…
+Auteur/autrice : Edward
L’économie de la singularité
Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à approfondir ce que vous êtes plutôt que d’essayer d’être comme les autres. L’économie de la singularité apparente Le monde s’éloigne peu à peu du paradigme industriel qui voyait en la similitude le bien absolu. Si l’idée d’être différent s’est imposée progressivement dans un marché de…
+Penser comme Aristote
Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde si moderne ? Pourquoi être né il y a 2500 ans peut-il être un avantage comparatif par rapport à nous alors même que nous disposons de ressources inépuisables d’informations ? Est-ce l’art de poser des questions et de tenter d’y répondre ? Le dénuement informationnel…
+De la contradiction naît la complexité
La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus à notre époque, c’est la grande propension à vouloir tout simplifier. Le complotisme est la tentative de simplifier la causalité d’événements alors même souvent que cela contribue à s’éloigner de la vérité. L’esprit humain a du mal à appréhender les contradictions. Pourtant, c’est de ces…
+Le communisme ou la volonté de partager ce qu’on n’a pas
Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste est un hypocrite car il veut prendre aux autres ce que lui-même serait incapable de donner s’il était à leur place. Les jeunes ou les pauvres sont souvent ouverts aux idées communistes. Quand vous n’avez rien, vous êtes enclin à partager parce que justement, cela…
+Les riches recherchent ce qui ne peut pas s’acheter
Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit les bourgeois, ont toujours voulu avoir ce qui ne pouvaient pas être acquis par l’argent, à savoir les titres de noblesse. Être riche, c’est désirer atteindre l’inaccessible Lorsqu’on manque de quelque chose d’un point de vue matériel, on souhaite assouvir des besoins prosaïques. C’est peut-être…
+Si vous êtes en recherche, votre misère ne vous afflige qu’à moitié
Il n’y a que les poissons morts qui suivent le courant… Nous nous plaignons tous à un moment donné de quelque chose : nous voudrions plus d’argent, une meilleure santé, ne plus être seuls etc. Cette attitude plaintive est aussi synonyme de passivité : en nous concentrant sur ce que nous n’avons pas, nous oublions ce que nous avons déjà…
+Soyez séduisant plus que séducteur
La capacité à séduire est louée à la fois dans les magazines de psychologie et de management. Autrefois considérée comme un péché ou une transgression – le serpent n’a-t-il pas séduit Eve et Adam ou encore Paris n’a-t-il pas séduit Hélène pour l’enlever et conduire à la guerre de Troie ? – , aujourd’hui la séduction représente un outil de…
+Une société de l’avarice
Selon la doctrine catholique, il existerait 7 péchés capitaux : la luxure, la paresse spirituelle (acédie), la colère, l’envie, la gourmandise, l’orgueil et l’avarice. Intéressons-nous à ce dernier. Pourquoi nos sociétés sont-elles devenues si avares ? Pourquoi des valeurs plus nobles ont été substituées par cette dernière ? L’avarice apparaît quand Dieu disparaît L’avarice, c’est le sentiment de ne jamais…
+Nous recherchons tous l’énergie
Qu’on l’appelle confiance, bonheur, bien-être, sérénité, ce qu’on désigne avant toute chose, c’est une certaine notion d’énergie. Plus on est heureux, plus on aura tendance à évoluer sur des sphères hautes d’énergie. Dans son livre, pouvoir contre force, David R. Hawkins explique cela. Il énonce même avec précision la hiérarchisation des émotions. Nos choix sont conditionnés par cette recherche d’énergie…
+