Le monde appartient à ceux qui font, avant les autres, des choix différents. Or choisir, c’est déjà une manière de penser. Vivre en avance sur son temps, c’est d’abord apprendre à penser autrement. Pour prendre de l’avance, il faut lire ce que les autres ne lisent pas, aller là où ils ne vont pas et parler à ceux à qui…
+Auteur/autrice : Edward
Veillez à ce que votre travail soutienne votre progrès spirituel
Le problème de vouloir être riche d’abord : le moyen est la fin Vous avez sans doute déjà entendu un ami promettre de se consacrer aux autres, mais seulement une fois sa propre fortune assurée. C’est un raisonnement trompeur, car il oublie que le chemin transforme le voyageur. Vos actions intermédiaires vous modifieront en profondeur, au point de faire de…
+L’amour ne se rencontre pas, il se construit
La vision culturellement dominante de l’amour repose sur l’idée d’une rencontre romantique, marquée par le coup de foudre et la passion. Or, partout où cette vision s’est imposée, le lien conjugal s’est fragilisé : les pays qui l’ont adoptée ont vu leur taux de divorce exploser, atteignant des niveaux vertigineux — plus de 80 % en Espagne, plus de 90…
+À partir de maintenant prenez vos décisions en pensant que rien ni personne ne change
Notre mémoire nous trompe : nous croyons savoir, alors que le temps et la distance façonnent nos souvenirs, idéalisant les personnes, les époques et les lieux. Ce biais cognitif, naturel et presque nécessaire, édulcore le passé pour rendre le présent supportable. Mais face au passé, un réalisme intraitable s’impose : vos décisions y gagneront en efficacité, libérées de l’emprise des…
+Les personnes que nous apprécions le plus sont souvent celles qui ont développé les mécanismes de défense psychologique les plus matures
Il existe de nombreuses façons d’affronter nos démons intérieurs. Certaines personnes parviennent à les surmonter, mais finissent par blesser les autres au passage. D’autres, au contraire, font face à leurs difficultés sans devenir un fardeau pour leurs proches ou pour leur entourage. Parfois, nous apprenons à faire face de la manière la plus dure — en souffrant davantage — et…
+Le véritable sentiment de liberté est indissociable de l’anonymat
Lorsque vous regardez de près la vie des personnes les plus admirées — acteurs, athlètes, figures publiques — vous commencez à voir que beaucoup d’entre elles vivent dans une cage magnifiquement décorée. Les choses que la plupart d’entre nous considèrent comme acquises — faire ses courses, marcher dans la rue sans être remarqué, disposer librement de son temps — sont…
+Écoutez vos parents pour la psychologie ou la religion, mais pas pour l’économie ou le travail
S’il est des choses intemporelles, d’autres, au contraire, changent à chaque génération. Il est donc inutile, voire dangereux, de faire une confiance aveugle aux aînés pour éclairer tous nos choix de vie. La vision des générations qui nous précèdent évolue, mais pas aussi vite que le monde dans lequel nous vivons. S’il est vrai que la psychologie humaine, les lois…
+Rester authentique dans un monde faux est un acte de rébellion
Il n’est pas évident d’être soi, et le monde du travail est le premier lieu révélant cette réalité. Nous sommes astreints à jouer un rôle pour occuper une fonction, défendre une image de marque qui n’est pas nécessairement la nôtre – celle de l’entreprise pour laquelle on travaille. Cette mise en scène épuise, car elle nous prive d’une partie du…
+Comment élever son énergie au quotidien ?
Ce qui nous empêche d’être heureux, c’est le fait de se sentir victime de son environnement et d’interpréter les aléas du quotidien comme des entraves à notre bien-être ou à notre bonheur. En soi, cette perspective est pour le moins réactive : nous réagissons positivement ou négativement à ce que nous vivons au quotidien. En somme, notre bonheur est majoritairement…
+Le sport n’est généralement pas une activité holistique
Pourquoi les gens ont-ils du mal à trouver du sens dans ce qu’ils font ? Ne serait-ce pas parce qu’ils se consacrent à des activités qui, la plupart du temps, négligent leur âme ? Le sport, bastion moderne du productivisme ? Tout ce que nous faisons, du matin au soir, doit être accompli selon le prisme du productivisme et de…
+