L’importance de la priorisation
Lorsqu’on dispose d’une ressource en grande quantité, on peut développer la tendance de la regarder avec mépris ou indifférence. Du fait de cette abondance, nous pouvons développer une certaine prodigalité qui nous conduit notamment à manquer de discernement entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Il existe plusieurs ressources dont nous pouvons jouir : le temps, l’argent, l’énergie, la concentration etc. Ce texte s’intéresse au temps, mais la logique des idées développées vaut pour ces autres ressources.
Le problème de l’abondance, ce sont les prodigalités conséquentes qu’elles engendrent. Pour pallier cette difficulté, il convient de rendre artificiellement cette ressource rare, de manière à rétablir une forme de mesure dans sa vie. Si c’est du temps que vous avez à profusion, alors vous allez devoir vous créer un emploi du temps avec des activités en lien avec un objectif particulier dans votre vie. Il faut que ce programme s’organise autour de routines qui puissent être exécutées presque automatiquement et qu’elles soient prioritaires par rapport à des sollicitations en tous genres. Lorsque vous faites cela, vous redevenez la priorité de votre existence et les distractions extérieures ne viendront pas vous détourner de votre élan. Quand vos journées se remplissent, vous prenez brusquement conscience du caractère précieux du temps et même de l’énergie et de la concentration qu’il implique.
Une fois que vous avez pu établir un socle de tâches routinières sur lesquelles vous ne transigerez pas, vous serez en mesure de dépenser votre temps avec plus de sagesse. Quand on dispose de quelque chose en quantité limitée, on devient plus précautionneux pour le partager et lorsqu’on partage, on le fait avec une plus grande conscience.
S’il est des choses intemporelles, d’autres, au contraire, changent à chaque génération. Il est donc…
Il n’est pas évident d’être soi, et le monde du travail est le premier lieu…
Ce qui nous empêche d’être heureux, c’est le fait de se sentir victime de son…
Pourquoi les gens ont-ils du mal à trouver du sens dans ce qu’ils font ?…
On est parfois pris dans un tourbillon qui nous pousse à donner systématiquement la priorité…
Lorsque vous marchez dans l’obscurité, il est parfois difficile de croire que la lueur qui…