Categories: Connaissance

La vendetta, une clef de compréhension des rapports humains

La culture de l’honneur – et la vendetta qu’elle implique – est très répandue sur le pourtour méditerranéen. On y retrouve certains piliers qui structurent l’unité familiale et la cohérence sociale à l’échelle de villages ou du bourg.

La principale fonction de la vendetta est d’assurer le respect et a fortiori la sécurité d’une famille ou d’un groupe plus large. Si celle-ci est prête à défendre bec et ongles son honneur, il sera plus difficile pour un rival de ressortir indemne d’un affront. En étant intransigeante à l’égard de ceux qui essaient d’entacher sa réputation, une famille envoie un message clair : elle n’est pas une proie facile et ceux qui veulent lui faire une éventuelle offense doivent y réfléchir à deux fois.

La réputation d’être coriace assure à la tribu une paix que peu de gens voudraient perturber. Dans des régions où l’État de droit ne s’applique pas toujours, la loi du clan est bien plus prégnante et efficace pour assurer la sécurité des membres d’une famille que la justice républicaine.

Bien sûr, cette approche entre en conflit frontal avec ceux qui n’ont pas grandi dans une culture de l’honneur. Ils ont jusqu’alors été protégés par l’État et ne voient donc pas le besoin de veiller à leur réputation comme à la prunelle de leurs yeux. Dans une configuration hybride où coexistent ces deux cultures de la justice, il peut être difficile de cohabiter tant les codes sont opposés.

La culture de l’honneur implique que la famille fasse corps avec chaque individu, en réalité l’individu n’existe pas vraiment, il est le maillon d’une chaîne clanique. À l’inverse dans les pays modernes où cette culture de l’honneur a disparu, l’individu est plus libre mais aussi plus démuni s’il subit les affres d’un groupe qui veut lui nuire.

Dans le cas où l’État est défaillant, on comprend pourquoi il y a parfois un retour de la vendetta dans des territoires où la justice ne s’applique pas systématiquement. Quand l’État fait défaut, ce sont les vieux mécanismes tribaux qui refont surface. Étant donné qu’ils ont organisé les sociétés humaines pendant des millénaires, ils trouvent une compréhension immédiate et implacable pour tous ceux qui comprennent la loi du Talion et ses conséquences.

Edward

Recent Posts

Le véritable sentiment de liberté est indissociable de l’anonymat

Lorsque vous regardez de près la vie des personnes les plus admirées — acteurs, athlètes,…

19 heures ago

Écoutez vos parents pour la psychologie ou la religion, mais pas pour l’économie ou le travail

S’il est des choses intemporelles, d’autres, au contraire, changent à chaque génération. Il est donc…

1 semaine ago

Rester authentique dans un monde faux est un acte de rébellion

Il n’est pas évident d’être soi, et le monde du travail est le premier lieu…

2 semaines ago

Comment élever son énergie au quotidien ?

Ce qui nous empêche d’être heureux, c’est le fait de se sentir victime de son…

3 semaines ago

Le sport n’est généralement pas une activité holistique

Pourquoi les gens ont-ils du mal à trouver du sens dans ce qu’ils font ?…

4 semaines ago

Être avec soi, c’est Dieu d’abord

On est parfois pris dans un tourbillon qui nous pousse à donner systématiquement la priorité…

1 mois ago