Categories: Style de vie

Il y a 5 piliers dans la vie et pour réussir, il ne faut en permanence qu’en choisir 2

Piliers : travail / entrepreneuriat, Amour (famille, amis, vie de couple), santé, connaissances / apprentissage (loisir, langues, sport etc.) et vie spirituelle dans la vie

Ceux qui réussissent sont ceux qui arrivent le mieux à allouer leurs ressources de temps, d’énergie et d’attention. La vie est injuste mais il existe une certaine équité, voyez-vous, que l’on soit riche ou pauvre, grand ou petit, chacun dispose du même capital de temps et à peu près du même niveau d’énergie et d’attention. Bien que notre attention et notre énergie varient en fonction de nos habitudes et de notre discipline.

Le piège de la quête de vie équilibrée

Une idée communément partagée est l’importance de vivre de façon équilibrée. Chercher l’équilibre est une vision statique de la vie. Ce qu’il faut chercher, c’est l’équilibre dynamique, à la manière du vélo qui se maintient droit sur sa route bien qu’en permanence il y ait en une alternance entre les deux pédales. S’il fallait prendre un photo à un instant T, jamais aucune des deux pédales ne seraient en phase l’une vis-à-vis de l’autre, si tel était le cas, le cyclisme tomberait.

La vie équilibrée est un leurre lorsque la période d’observation est trop courte. Ce qui importe, c’est de chercher l’équilibre sur une durée qui aille au-delà de la simple journée, semaine ou mois. Une vie équilibrée devrait se mesurer sur une échelle qui se compte en année et non en deçà.

La force de la concentration

En décidant résolument de ne pas chercher l’équilibre sur une période d’observation trop réduite, vous donnez la possibilité à votre énergie et votre attention d’avoir un réel impact. Pour ce faire, il faut en apparence sacrifier certaines ères de votre vie. C’est le même phénomène que l’on observe lorsque l’on concerne les rayons du soleil. Pour que ces derniers puissent déclencher la combustion d’une feuille de papier, il faut qu’ils soient suffisamment concentrés. Sans ce niveau de concentration que l’on pourrait qualifier de rupture, la combustion ne se passera pas.

Atteindre le niveau de rupture ou la masse critique

Ce qui différencie un cheval qui gagne le prix de l’Arc de triomphe et celui qui finit deuxième ne tient souvent qu’à la longueur de leur museau. Cette différence s’obtient par un ensemble de paramètres différents : la génétique du cheval, la qualité de l’entraînement, les soins vétérinaires, l’alimentation etc. Cette différence peut être reformulée autrement : une variation d’intensité. Chaque paramètre qui a contribué au succès du cheval pourrait être assimilé à un rayon de soleil. Bien que de nature différente dans le cas du cheval, ces paramètres convergent tous vers le but d’être le meilleur.

Les 5 piliers

Vous pourriez contester la nature de ces 5 piliers en proposant des différents ou en disant que la santé et la vie spirituelle se font sans discontinuité. Je serais en partie d’accord, mais je vous dirais aussi que lorsque l’on travaille énormément par exemple, souvent on abîme sa santé et on met de côté un peu de côté sa vie spirituelle. Bien sûr, l’idéal serait que notre travail soit à la fois le garant d’une bonne santé et en accord parfait avec notre inclination spirituelle. Vous pourriez aussi dire que chacun des 5 piliers pourrait entre un rayon de soleil, convergeant dans une même direction, à la manière de l’exemple du cheval de course. Le but ultime serait donc la vie heureuse. Là je serai plutôt en désaccord, car chacun de ces éléments agit de manière un peu égoïste si on peut dire. La vie professionnelle se construit souvent au détriment de la vie personnelle et inversement. Les diverses dimensions de la vie se nourrissent mutuellement mais aussi se cannibalisent grandement. Ceci se démarque un peu de l’exemple du cheval ou une alimentation et une bonne génétique ne peuvent que renforcer la qualité de l’entraînement du cheval. À l’inverse, une vie spirituelle hyper développée est rarement synonyme d’hyper succès professionnel (hormis peut-être dans le cas d’un karma yogi).

Dans la pratique

Quand je dis d’en choisir 2 en permanence, cela ne signifie pas d’abandonner les 3 autres. Cela veut simplement dire de se polariser, tout en maintenant l’existant dans les autres sphères de la vie, en somme faire le minimum de sorte que ce que vous aviez construit ne se perde pas. Vous ne pouvez pas vous permettre de tourner le dos à votre famille ou votre santé sous prétexte que vous vous concentrez sur votre vie entrepreneuriale et votre apprentissage.

La discipline, c’est le bonheur

Toutes ces choses-là ont en définitive le but de créer une discipline qui vous rendra heureux au bout du compte. Le bonheur s’obtient de manière indirecte. C’est une cible à la fois mouvante et qui n’est atteinte que par ricochet. En somme, le bonheur, c’est comme le vélo, à savoir en équilibre dynamique constant.

Edward

Recent Posts

Vous êtes rechargé par les gens qui vous aiment, ne les laissez pas tomber

On a tous besoin d'amour pour vivre et priver de cet ingrédient, nous fanons comme…

19 heures ago

Que faites-vous pour améliorer votre âme au quotidien ?

Les citoyens des pays développés se sont écartés progressivement de la recherche de l'amélioration de…

3 jours ago

Êtes-vous patient ?

La patience est peut-être l'une des meilleures qualités humaines, elle est pourtant mésestimée, sans doute…

5 jours ago

Abandonnez-vous à quelque chose

Les principaux troubles de l'âme relèvent d'un ego trop présent. L'ego nous fait souffrir plus…

1 semaine ago

Avant de faire l’amour, il faut pratiquer l’amour

L'importance de la théorie dans l'apprentissage de toute chose L'amour est un mot galvaudé au…

1 semaine ago

Batman ou le super-pouvoir de l’argent

Batman est l'un des rares super-héros à ne disposer d'aucun super pouvoir. Ce fait le…

2 semaines ago