Categories: Productivité

La satisfaction comme levier de productivité

La pensée dominante nous invite à garder constamment à l’esprit une forme d’insatisfaction pour toujours en faire plus. Si cet état d’esprit est bon à court terme, il est selon moi néfaste à long terme. Le but de la productivité est de dégager plus de temps pour faire ce que l’on aime, à quoi bon dès lors cultiver l’insatisfaction ? 

Il est important de se fixer des objectifs ambitieux chaque semaine, le problème survient à mon sens lorsque ces objectifs nous paraissent trop gros et qu’ils nous démotivent. Il est préférable de se fixer un seul grand objectif quotidien et des souhaits à réaliser si nous avons le temps et l’énergie pour le faire. Ainsi, cela vous donnera à la fois clarté et confiance.

Lorsque votre grand objectif quotidien est atteint, vous ressentez une sensation de bien-être sur laquelle vous pouvez surfer. Si vous avez déjà atteint votre objectif, votre bonne humeur et confiance vous serviront de propulseur vers les souhaits que vous avez sans avoir à travailler sous pression. Vous serez efficace mais détendu, ce qui peut sembler être un paradoxe. Pourtant, c’est un état favorable pour concrétiser toutes les tâches qui ne requièrent pas un extrême niveau de créativité

Ainsi, il n’est pas nécessaire d’entretenir un sentiment de mécontentement tout au long de la journée pour être productif. Essayer d’atteindre un sentiment de satisfaction dès que possible (en atteignant un objectif ambitieux) permet d’améliorer l’estime de soi et le bonheur tout simplement. La productivité n’est pas une fin, c’est simplement une façon de contrôler un peu plus le temps qui nous file entre les mains, c’est une manière détournée d’être plus heureux dans un monde qui va à toute allure.

Edward

Recent Posts

L’amour ne se rencontre pas, il se construit

La vision culturellement dominante de l’amour repose sur l’idée d’une rencontre romantique, marquée par le…

2 jours ago

À partir de maintenant prenez vos décisions en pensant que rien ni personne ne change

Notre mémoire nous trompe : nous croyons savoir, alors que le temps et la distance…

1 semaine ago

Les personnes que nous apprécions le plus sont souvent celles qui ont développé les mécanismes de défense psychologique les plus matures

Il existe de nombreuses façons d’affronter nos démons intérieurs. Certaines personnes parviennent à les surmonter,…

2 semaines ago

Le véritable sentiment de liberté est indissociable de l’anonymat

Lorsque vous regardez de près la vie des personnes les plus admirées — acteurs, athlètes,…

1 mois ago

Écoutez vos parents pour la psychologie ou la religion, mais pas pour l’économie ou le travail

S’il est des choses intemporelles, d’autres, au contraire, changent à chaque génération. Il est donc…

1 mois ago

Rester authentique dans un monde faux est un acte de rébellion

Il n’est pas évident d’être soi, et le monde du travail est le premier lieu…

2 mois ago