La pensée dominante nous invite à garder constamment à l’esprit une forme d’insatisfaction pour toujours en faire plus. Si cet état d’esprit est bon à court terme, il est selon moi néfaste à long terme. Le but de la productivité est de dégager plus de temps pour faire ce que l’on aime, à quoi bon dès lors cultiver l’insatisfaction ?
Il est important de se fixer des objectifs ambitieux chaque semaine, le problème survient à mon sens lorsque ces objectifs nous paraissent trop gros et qu’ils nous démotivent. Il est préférable de se fixer un seul grand objectif quotidien et des souhaits à réaliser si nous avons le temps et l’énergie pour le faire. Ainsi, cela vous donnera à la fois clarté et confiance.
Lorsque votre grand objectif quotidien est atteint, vous ressentez une sensation de bien-être sur laquelle vous pouvez surfer. Si vous avez déjà atteint votre objectif, votre bonne humeur et confiance vous serviront de propulseur vers les souhaits que vous avez sans avoir à travailler sous pression. Vous serez efficace mais détendu, ce qui peut sembler être un paradoxe. Pourtant, c’est un état favorable pour concrétiser toutes les tâches qui ne requièrent pas un extrême niveau de créativité.
Ainsi, il n’est pas nécessaire d’entretenir un sentiment de mécontentement tout au long de la journée pour être productif. Essayer d’atteindre un sentiment de satisfaction dès que possible (en atteignant un objectif ambitieux) permet d’améliorer l’estime de soi et le bonheur tout simplement. La productivité n’est pas une fin, c’est simplement une façon de contrôler un peu plus le temps qui nous file entre les mains, c’est une manière détournée d’être plus heureux dans un monde qui va à toute allure.
Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…
Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…
Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…
La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…
Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…
Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…