L’éternelle jeunesse réside peut-être dans notre capacité à garder notre regard d’enfant. En grandissant, le monde attend des choses nouvelles de nous, ce qui nous change à notre tour. Ceci nous fait perdre peu à peu notre fraîcheur et notre gaieté. Comment préserver les qualités de l’enfance pour mieux vivre notre vie d’adulte ?
L’enfant est un rôle que l’on occupe tous mais peu sont ceux qui arrivent à garder les qualités naturelles de l’enfant tout au long de leur vie. Ce qui caractérise l’enfance, au-delà de son innocence, c’est avant tout son rapport au monde et notamment sa curiosité. L’enfant sait qu’il ne sait pas, il se présente comme un débutant dans tout ce qu’il fait. Cette humilité associée à une soif de découverte font de l’enfance un âge doré. L’âge adulte peut être handicapant en ce qu’il nous oblige à croire que l’on sait alors que pourtant nous ignorons beaucoup de choses. L’illusion du savoir est le principal frein à notre quête du monde et notre goût de l’aventure. En adoptant la croyance que nous savons, nous réduisons notre capacité à apprendre et cette attitude nous paralyse dans notre progrès.
Un enfant est vivant parce qu’il est en mouvement et qu’il agit avec un esprit libre. Sa flexibilité lui permet de faire preuve d’empathie, ce qui lui permet de mieux communiquer avec les autres. Bien sûr, les enfants ne sont pas parfaits, mais puisqu’ils n’ont pas collé d’étiquette aux gens, ils peuvent voir au-delà des apparences, là où justement les adultes restent souvent bloqués.
Cultiver les qualités enfantines est à la portée de tous, pourvu qu’on mette en application au quotidien les 3 valeurs du royaume de l’enfance que sont le jeu, la sincérité et le non-égo.
I. Introduction générale et approche du livre L’espagnol, deuxième ou troisième langue mondiale selon les…
Les choses les plus simples sont souvent celles qui ont, in fine, le plus de…
Les Fondements Philosophiques et Historiques du Bushido : Les Influences Culturelles Majeures Le Bushido, ou…
L’amour, en tant que niveau de conscience, est systématiquement associé à la non-violence. Pourtant, ne…
Introduction : Contexte général et objectifs de l’œuvre "Guerre et Paix" de Léon Tolstoï est…
Votre vie n'est pas assez longue pour apprendre uniquement de vos propres erreurs, c’est pourquoi…