Relations

Comprendre la psychologie pour mieux présenter de l’information (papier ou web)

Quelques idées issues du livre de Susan M. Weinschenk, 100 things every designer needs to know about people

Un grand design (d’un article de journal, d’une page web etc.) attire notre attention de manière à devenir inoubliable. Qu’est-ce qui rend un tel design si inoubliable ?

Pour comprendre le succès d’un grand design il faut comprendre avant tout la psychologie des gens ainsi que les mécanismes d’autres sciences cognitives (anthropologie, philosophie, linguistique etc.)

L’art de la narration

L’homme est un être de récit fictif et de narration (cf résumé de Sapiens). Pour qu’une information soit facilement retenue, il faut qu’elle soit présentée sous forme d’histoire. La narration a l’avantage d’agencer les informations de manière plus cohérente et chronologique. Le cerveau humain est habitué à traiter de l’information de cette manière, c’est l’une des raisons de sa survie au cours des siècles notamment. Soyez imaginatif, créez une histoire qui fait cheminer l’information que vous voulez transmettre. Faites en sorte qu’elle soit personnelle et qu’elle laisse part à l’émotion. L’humain est un être empathique, bien savoir communiquer avec des émotions rendra votre discours beaucoup plus mémorisable auprès de votre audience.

L’information doit être délivrée en petite quantité

Le cerveau humain organise l’information selon des idées, des courtes phrases et non des articles de 5000 mots ou des pavés de 500 pages. Pour qu’une information soit “digérable”, il convient de la structurer préalablement : idéalement en 3 (idéalement) et 4 (au maximum) parties, et pas davantage. Avoir l’esprit de synthèse est capital quand il s’agit de communiquer. Avoir un design épuré, permet au cerveau du lecteur de se concentrer sur l’essence du message et non sur la forme.

L’information doit être utilisable pour être retenue

L’esprit humain est pragmatique, il retient bien mieux l’information quand il peut en faire un usage direct. Même si vous devez présenter un article théorique, voire académique, tâchez autant que vous le pouvez de rendre cette information utilisable immédiatement.

Pour aller plus loin (en anglais) :

Edward

Recent Posts

Plutôt que d’apprendre à repousser vos limites, acquérez de nouvelles habitudes

Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…

2 mois ago

L’économie de la singularité

Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…

3 mois ago

Penser comme Aristote

Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…

6 mois ago

De la contradiction naît la complexité

La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…

6 mois ago

Le communisme ou la volonté de partager ce qu’on n’a pas

Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…

7 mois ago

Les riches recherchent ce qui ne peut pas s’acheter

Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…

7 mois ago