Selon le site web www.sitra.fi, “un signal faible est un indicateur d’un problème potentiellement émergent, qui peut devenir important à l’avenir. Les signaux faibles complètent l’analyse des tendances et peuvent être utilisés pour développer d’autres avenirs”.
Nous ne sommes pas vraiment formés pour écouter ou rechercher les signaux faibles. Notre système d’éducation est conçu pour nous faire reproduire le passé tout en niant souvent notre esprit critique. Bien sûr, nous acquérons les connaissances qui peuvent nous aider à dépasser nos schémas mentaux antérieurs. Malheureusement, nous ne réussissons pas à le faire. En effet, la plupart d’entre nous suivent un passé, une voie ancienne et nous sommes incapables d’envisager l’avenir.
Pourquoi les signaux faibles sont-ils importants ?
Les signaux faibles nous aident à “prédire” l’avenir. Si nous sommes suffisamment sensibles, nous pouvons deviner ce qui pourrait façonner notre vie et notre société car certains signes sont détectables sans pour autant être frappants. En faisant attention, en lisant entre les lignes, nous obtenons un avantage qui nous permet de prendre la bonne décision. Pour ce faire, il est nécessaire de lire différents types de livres, d’étudier le passé mais de pouvoir s’en détacher, de voyager et de comprendre le monde et d’être à l’affût de tout signal qui pourrait être conséquent.
Vous avez sans doute envie d’améliorer votre vie, comme tout le monde. Et si la…
Dans La Route du Temps, Philippe Guillemant, physicien, propose une vision novatrice du temps et…
Pourquoi chérissons-nous tant notre métier et le statut social qui en découle ? Ces deux…
Les mauvaises décisions que l’on prend dans sa vie sont souvent imputables à la peur,…
Le Graal de l’existence, c’est de devenir antifragile, c’est-à-dire de devenir plus fort après chaque…
Vous êtes venu sur terre pour une raison, et c’est même vous qui l’avez voulu.…