Le succès est ce que tout le monde recherche. Nous nous efforçons d’obtenir un statut et une reconnaissance. Ce faisant, nous imitons les personnes qui, selon nous, ont réussi. Et si la véritable réussite consistait à suivre sa propre voie vers la grandeur ?
Nous avons besoin de copier les gens qui nous entourent lorsque nous ne connaissons rien à la vie. C’est ce que font les bébés. Il en va de même pour le succès, nous avons besoin de copier aveuglément le chemin des autres pour commencer notre voyage vers le succès.
Tout au long de notre parcours vers le succès, nous pouvons apprendre beaucoup de choses, en particulier de nos erreurs. La vie est le véritable maître du succès : vous devez en faire l’expérience suffisamment souvent pour savoir exactement quel chemin vous convient le mieux.
Le succès est un terme général qui décrit en fait une expérience intime. Chacun sur terre a en quelque sorte sa propre définition du succès, même si elle diffère légèrement d’une personne à l’autre. Vous devrez vous émanciper de la foule pour être en mesure de créer votre propre définition du succès. Plus nous sommes jeunes, plus nous sommes influencés par notre entourage pour faire des choix en fonction de leur définition du succès. Lorsque l’on est plus âgé et un peu plus courageux, on peut décider par soi-même et vivre la vie que l’on veut vraiment vivre.
Vous avez votre propre sensibilité, vos propres inclinations. Vous devriez choisir de vivre en fonction d’eux, car cela vous donnera des probabilités de réussite potentiellement plus élevées. Sachez que vous vous recréerez tout au long de votre vie et que vous devez vous habituer à cette idée.
Tout au long de votre vie, vous devrez approfondir et explorer différents sujets. Idéalement, je recommanderais de consacrer 80 % de votre énergie et de votre temps à l’approfondissement des domaines que vous connaissez déjà et 20 % à l’exploration de sujets totalement nouveaux. Bien sûr, lorsque vous êtes jeune, vous devrez peut-être consacrer plus d’énergie à la découverte, mais je pense que 20 % est une bonne moyenne tout au long de votre vie.
Nous pouvons penser que l’approfondissement et l’exploration sont deux concepts différents, mais ce n’est pas le cas. Lorsque vous approfondissez un domaine, vous explorez en fait un autre niveau de compréhension. Lorsque les gens vous disent de sortir de votre zone de confort, ils impliquent souvent de faire quelque chose de différent, quelque chose que vous n’avez jamais essayé auparavant. C’est une bonne chose, mais il faut garder à l’esprit que la profondeur est sa propre exploration de l’inconfort.
Souvent, vous pensez que sortir de votre zone de confort consiste simplement à fuir votre situation actuelle parce qu’elle semble bloquée. C’est peut-être le cas. Cependant, il se peut que vous soyez sur un plateau et que vous attendiez d’atteindre un autre niveau de profondeur dans votre domaine. Vous devriez parfois devenir plus patient ou obtenir plus de clarté parce que changer une petite chose peut vous conduire à un autre niveau qui impliquera d’explorer quelque chose en dehors de votre zone de confort.
Nous sommes façonnés par les attentes des autres et le besoin d’appartenance. Si vous voulez échapper à cette pression, vous pouvez vivre à l’étranger pendant un certain temps et vous imprégner des attentes des autres. Plus vous voyagerez, plus les attentes des autres se dilueront et plus vous en serez libéré, car vous ne pourrez pas satisfaire toutes ces attentes contradictoires en même temps. Vous n’avez pas nécessairement besoin de voyager pour vous émanciper, vous pouvez simplement avoir des amis de différents groupes / milieux / éducation sociale, etc.
Le but de l’émancipation est de réaliser la raison pour laquelle vous êtes né dans cette vie. Vous avez un destin unique et si vous essayez de plaire à votre entourage ou de vous conformer à la normalité, vous ne pourrez pas réaliser votre unicité.
Comme vous êtes destiné à votre propre grandeur, vous devez vous habituer aux moqueries, à l’incompréhension et aux critiques. Les gens le feront parce qu’ils ne comprennent peut-être pas votre point de vue unique. Cela peut être un bon signe que vous êtes sur la bonne voie, mais ne soyez pas à contre-courant si vous voulez juste être à contre-courant. Le fait que vous soyez anticonformiste doit être une conséquence non désirée de votre cheminement et non l’inverse.
Vous êtes la seule personne à rester avec vous-même toute la journée, vous avez donc intérêt à apprécier votre propre compagnie. Ceux qui essaient de plaire aux autres en permanence risquent de parier sur le mauvais cheval. À long terme, il est préférable d’être en paix avec soi-même plutôt que d’être heureux pour des moments circonstanciels.
– Définissez votre propre sens de la grandeur
– Apprenez d’abord des autres, puis tracez votre propre chemin.
– Pensez à la profondeur et à l’exploration
– La profondeur peut aussi être une source d’exploration
– Faites-vous plaisir d’abord en suivant votre propre chemin vers la grandeur
Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…
Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…
Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…
La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…
Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…
Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…
View Comments
Merci d'avoir partagé votre réflexion sur la notion de succès que je trouve très juste. On a souvent une idée très arrêtée et normée de ce que représente le succès : passé un certain âge, il faudrait être marié, avoir des enfants, une maison, un chien, etc. sans parler de la Rolex à 50 ans.
Votre texte fait écho à ce que je tente de transmettre à travers mon blog : montrer un chemin, celui de l'ascension sociale et donner les clefs pour y arriver. Ensuite, libre à chacun de définir sa conception de la réussite. J'envisage de publier très prochainement un article sur ce thème.