Categories: Bien-être et Santé

Des pistes pour êtres moins stressé

Si vous n’êtes pas heureux, c’est parce que vous n’avez pas fait quelque chose aujourd’hui qui donne un sens à votre journée. Par conséquent, vous devez d’abord déterminer clairement ce qui a du sens dans votre vie, puis ajouter des valeurs à votre journée.

Quelles pourraient être ces fleurs significatives de votre journée ? Il peut s’agir de faire un pas vers vos objectifs, d’améliorer l’humeur d’autres personnes ou simplement de remercier Dieu pour une nouvelle opportunité de vivre. Une autre approche pourrait consister à dresser la liste de toutes les craintes et aspirations que vous avez et à essayer de les aborder une à une chaque jour. Mais ne vous inquiétez pas si vous vous sentez bloqué à certains moments de votre vie, car ces moments de réflexion sont très importants et nécessaires pour vous permettre de voir ce qui ne fonctionne pas afin de déterminer une prochaine étape judicieuse. Il est donc raisonnable d’embrasser la vie telle qu’elle est et de boire le remède amer du doute et de l’ignorance.

Alors oui, la vie n’est pas facile, c’est un défi que nous devons relever chaque jour, c’est pourquoi elle semble parfois épuisante. Être un bon observateur des actions des autres et du résultat final de leurs actions augmentera notre sentiment de satisfaction et d’appréciation. Nous oublions nos réalisations et ce que nous avons passé des jours à aspirer et à faire des efforts pour les atteindre. Nous nous voyons assis sur une flèche pointant vers un cible en nous inquiétant de savoir si nous avons touché le centre ou non, alors que nous oublions que nous ne sommes pas la flèche mais plutôt l’archer qui tire vers la cible. Ce changement de point de vue modifie considérablement le résultat final, qu’il s’agisse de simplement atteindre le but comme une flèche ou de réfléchir à chaque résultat, de l’analyser et d’améliorer notre adresse au tir.

La nécessité de diviser vos journées en 3 moments vécus consciemment

Parce que vous aspirez à la grandeur et que vous voulez être heureux maintenant, vous avez en fait 2 idées contradictoires qui ne coexistent pas vraiment bien ensemble. Si vous voulez atteindre la grandeur, vous devez reconnaître que vous pourriez vous sentir mal à l’aise la plupart du temps parce que ce que vous êtes maintenant est différent de ce que vous voulez être. C’est pourquoi, essayer de réussir est une source de souffrance tout au long du chemin. Cependant, lorsque vous prenez un peu de recul pour contempler ce que vous avez déjà accompli, vous pouvez facilement ressentir de la satisfaction et de la gratitude à l’égard des améliorations que vous avez apportées. Cela explique pourquoi, si vous voulez être heureux, vous devez vous arrêter et vous récompenser d’une manière ou d’une autre, sinon votre frustration vous donnera envie d’abandonner tous les objectifs que vous vous êtes fixés. Lorsque vous avez réfléchi à vos réalisations passées et décidé qui vous voulez être à l’avenir, vous devez vous concentrer sur le présent qui travaille activement à l’exécution du plan que vous avez choisi. Essentiellement, vous passerez 10 % de votre temps à penser au passé, la même quantité pour le futur et les 80 % restants devraient être consacrés au présent.

Si vous êtes réellement immergé dans l’action que vous menez, vous n’aurez pas le temps de vous inquiéter ou de vous sentir malheureux, vous ressentirez un sentiment de contrôle et d’accomplissement qui nourrira votre bonheur.Il est cependant bénéfique d’arrêter votre travail de temps en temps pour réfléchir où vous allez et revenir sur la piste. Notre cerveau a tendance à trouver la voie la plus facile dans laquelle s’engager et les corrections de temps en temps peuvent ne pas être agréables, bien qu’elles soient nécessaires.

Pour vivre pleinement, vous devez faire le vide dans votre esprit

La plupart des malheurs sont créés dans votre esprit. En fait, vous vous sentez mal à cause de l’image que votre esprit se fait d’une situation donnée. Pour lutter activement contre ce phénomène, vous devez mettre en place une routine au cours de votre journée qui contribuera à vider votre esprit des pensées parasites. Comme nous venons de le voir, si vous vous consacrez à une pratique délibérée d’activités intenses, vous récolterez la récompense de la tranquillité d’esprit. C’est une façon d’atteindre la satisfaction de soi qui est liée dans une certaine mesure à la vacuité de l’esprit.

3 façons de faire le vide dans votre esprit

Agir sans attendre de résultats. Une grande partie de notre anxiété est due au résultat que nous attachons à nos actions. C’est pourquoi apprendre à se détacher de nos actions peut être un bon moyen d’apprendre à être plus heureux. Comment s’y prendre ?

En se concentrant principalement sur l’action

Parce que nous avons été élevés avec des notes et des incitations, nos cerveaux sont câblés de manière à ce que nous recherchions principalement des résultats. En agissant ainsi, nous risquons de nous bloquer et de ne même pas produire de travail. Nous avons également tendance à vouloir réaliser un travail parfait, mais comme vous le savez peut-être déjà, le perfectionnisme est une grande source de procrastination. Il est donc important d’avoir des objectifs qui sont plus liés à l’effort qu’au résultat afin de garder le contrôle sur notre bonheur.

Dormir et faire la sieste

La plupart de nos esprits inconscients se développent pendant les périodes de sommeil. Plus notre cerveau est en forme, plus nous sommes performants et capables d’atteindre un certain niveau de relaxation. Notre cerveau a besoin de dormir car c’est aussi pendant le sommeil qu’il récupère de toutes les “blessures mentales” qu’il endure pendant la journée. S’il est important d’augmenter notre niveau d’activité en mettant en œuvre une pratique délibérée, il est également nécessaire de garder le bon équilibre entre l’effort et le repos. Idéalement, il vaudrait mieux se lever tôt pour augmenter notre rendement matinal tout en faisant une sieste l’après-midi pour ménager notre cerveau et donc moins réfléchir.

La méditation

La méditation nous permet de nous détacher de nos pensées et de ne pas trop nous y identifier. Nous n’avons pas forcément besoin de méditer 1 à 2 heures par jour. Il est déjà efficace de ponctuer notre journée de courtes pauses de méditation (5 à 10 min) pour bénéficier des avantages précédemment cités.

Edward

Recent Posts

Plutôt que d’apprendre à repousser vos limites, acquérez de nouvelles habitudes

Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…

2 mois ago

L’économie de la singularité

Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…

3 mois ago

Penser comme Aristote

Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…

6 mois ago

De la contradiction naît la complexité

La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…

6 mois ago

Le communisme ou la volonté de partager ce qu’on n’a pas

Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…

7 mois ago

Les riches recherchent ce qui ne peut pas s’acheter

Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…

7 mois ago