Nous avons l’impression d’être occupé toute la journée, ce sentiment nous laisse dire que nous sommes productifs. Qu’en est-il vraiment ? Que faisons vraiment de nos journées ? Sommes-nous actifs, réalisateurs voire créatifs ou seulement léthargiques ?
Sans que nous nous en rendions compte, nous occupons une large part de nos journées à notre “maintenance”, que ce soit manger, se laver, cuisiner, nettoyer, se vêtir, avoir des interactions sociales et même travailler en quelque sorte. Une part importante de notre temps est occupée à notre physiologie ou aux interactions sociales. Sur le temps qui reste nous ne faisons ce que nous avons à faire c’est-à-dire travailler. Ceci explique pourquoi nous ressentons un sentiment d’inaccomplissement. Comment peut-on se sentir épanoui alors que peu de notre énergie est consacrée à l’élévation ?
Pour ressentir ce besoin d’accomplissement, il faut volontairement couper en deux voire davantage le temps consacré aux tâches quotidiennes. Il faut en quelque sorte ralentir le rythme de ces tâches de maintenance afin d’avoir plus de temps pour autre chose que les besoins physiologiques ou sociolgiques. Si vous faites cela, vous aurez un regain de temps et d’énergie que vous pourrez consacrer à vous amélioration personnelle. Voici une liste non exhaustive de choses qui vous amèneront dans la bonne direction :
Inspirez-vous de la matrice d’Eisenhower (1) mais présentez là d’une autre façon pour que cela soit plus inspirant pour vous, comme suit :
L’idée est que vous réduisiez au maximum les tâches d’entretien pour les étapes (a) et (b) afin d’avoir le plus de temps et d’énergie possible à consacrer sur les activités qui nous élèvent. L’idée est de séparer ce qui est important de ce qui ne l’est pas pour faire les bons choix. Certaines activités seront tout simplement éliminées (d) après une étude scrupuleuse de ce qui vous tient à cœur.
Dans Sa Majesté des Mouches de William Golding, la situation initiale du récit sert de…
Vous avez sans doute envie d’améliorer votre vie, comme tout le monde. Et si la…
Dans La Route du Temps, Philippe Guillemant, physicien, propose une vision novatrice du temps et…
Pourquoi chérissons-nous tant notre métier et le statut social qui en découle ? Ces deux…
Les mauvaises décisions que l’on prend dans sa vie sont souvent imputables à la peur,…
Le Graal de l’existence, c’est de devenir antifragile, c’est-à-dire de devenir plus fort après chaque…