Que peut nous apprendre la vie d’Edmond Dantès ?

L’histoire du comte de Montecristo commence tout d’abord par celle d’un jeune marin débarquant à Marseille en 1815 pour y épouser sa promise. Il ne peut hélas réaliser ce dessein du fait de diverses jalousies dont il fait l’objet et des prétentions de divers rivaux dont il n’avait même pas conscience. Il est injustement emprisonné au Château d’If au large de Marseille au sein duquel il fera naître un nouvel homme. Celui-ci élaborera pendant de longues années les plans d’une revanche rendue en partie possible avec l’aide providentielle d’un abbé érudit qui deviendra son pygmalion. 

Que nous apprend cette histoire en cette époque incertaine ? Que la vengeance est toujours bonne ? 


Non, mais que les vicissitudes de la vie peuvent constituer un terreau favorable à la naissance d’un nouvel être. Les périodes de repli peuvent être mises à profit pour celle ou celui qui arrive à lui en donner du sens. 
Le temps est une ressource égalitaire : elle gâte autant le pauvre que le riche. L’être averti est celui qui arrive à faire le meilleur usage possible de ce capital limité. 


Le comte de Montecristo est l’illustration de cette utilisation vertueuse du temps. Bien qu’Edmond Dantès paraisse à la fois désespéré et désemparé au moment de son arrestation et pendant le début de son emprisonnement, son état d’esprit change aussitôt qu’il rencontre l’abbé Faria qui lui apporte à la fois espoir et savoir. 
Faites de même, essayez de vous rapprocher des esprits auxquels vous souhaitez ressembler que ce soit par les livres ou tout autre moyen. Gardez espoir même dans les situations les plus difficiles, celles-ci sont là pour vous avertir de la nécessité de redoubler d’effort dans votre recherche de solution ou dans votre amélioration professionnelle. 


Les idées que vous faites germer dans votre esprit sont autant de trésors que vous pourrez découvrir et matérialiser par la suite. C’est pourquoi il est important de ne pas vous laisser aller au désespoir, cherchez la lumière comme Edmond qui finira par s’échapper de sa geôle tout en s’emparant d’un trésor. Sa réussite n’a été possible que parce qu’il avait fait basculer sa psychologie et il a ainsi pu ouvrir toutes les portes imaginables à commencer par celle de son cachot. 
La vie nous donne mille occasions de nous réinventer. Nous naissons avec des attributs dans un contexte socioculturel qui peut être favorable ou pas. Cela dit, les épreuves que l’on rencontre sont autant de chances d’affermir son caractère ou bien de prendre son envol afin de devenir une personne de plus grande envergure. Soyez patient, le changement prend du temps, Edmond Dantès a mis 14 ans pour devenir le comte de Montecristo. N’ayez pas peur de voir les jours et les années passés si vous êtes sûr que ce que vous construisez à l’intérieur de vous en vaut la peine.  

Edward

Recent Posts

Écoutez vos parents pour la psychologie ou la religion, mais pas pour l’économie ou le travail

S’il est des choses intemporelles, d’autres, au contraire, changent à chaque génération. Il est donc…

2 jours ago

Rester authentique dans un monde faux est un acte de rébellion

Il n’est pas évident d’être soi, et le monde du travail est le premier lieu…

1 semaine ago

Comment élever son énergie au quotidien ?

Ce qui nous empêche d’être heureux, c’est le fait de se sentir victime de son…

2 semaines ago

Le sport n’est généralement pas une activité holistique

Pourquoi les gens ont-ils du mal à trouver du sens dans ce qu’ils font ?…

3 semaines ago

Être avec soi, c’est Dieu d’abord

On est parfois pris dans un tourbillon qui nous pousse à donner systématiquement la priorité…

1 mois ago

Transformez-vous en agent de la paix : Dieu vous récompensera toujours in fine lorsque vous aurez pris la voie du bien

Lorsque vous marchez dans l’obscurité, il est parfois difficile de croire que la lueur qui…

1 mois ago