Style de vie

Que faire des personnes toxiques ?

Certaines personnes sont très basses en termes de conscience. Il suffit de croiser leur regard ou d’échanger quelques mots avec elles pour le constater. C’est comme si un éclair nous foudroyait et que nous nous sentions ensuite démagnétisés.

Prêtez attention aux phénomènes similaires au fonctionnement d’un condensateur

Un condensateur est un composant électrique qui fonctionne de la manière suivante : il accumule de la charge dans un pôle jusqu’à se décharger soudainement sur son pôle opposé. Les personnes toxiques peuvent créer un phénomène similaire. Imaginez que vous preniez soin de votre énergie en ayant de bonnes habitudes de santé : vous priez, vous dormez bien, vous faites du sport et vous essayez d’avoir de la bienveillance à l’égard des autres. En un mot, votre énergie est plutôt élevée. À présent, prenons une autre personne qui a exactement les habitudes opposées aux vôtres et dont l’énergie est donc basse. Lorsqu’un différentiel important se crée, une décharge d’égale ampleur peut se manifester : vous transmettez une certaine quantité d’énergie à l’autre personne, sans même rien avoir demandé.

Savoir repérer les personnes toxiques

S’il est difficile d’échapper totalement aux personnes toxiques, on peut néanmoins apprendre à les repérer d’avance afin de ne pas subir leur captation énergétique.

Il existe des signes avant-coureurs qui permettent de les identifier. Tout d’abord, un élément simple consiste à évaluer votre ressenti lorsque vous êtes en présence de cette personne. Si elle est toxique pour vous, il n’est pas rare de ressentir une gêne, voire un malaise. Cette sensation peut être légère, mais elle est souvent bien réelle. Ce que vous éprouvez, il ne faut pas le passer sous silence : au contraire, observez-la et essayez de lui trouver du sens.

Il faut aussi rappeler que nous sommes tous, à un moment ou à un autre, la personne toxique de quelqu’un d’autre, car tout dépend de l’échelle de conscience. Pour Bouddha, le monde entier est peuplé d’êtres toxiques relativement parlant ; mais, étant une personne éveillée, il avait développé des moyens de ne pas être affecté par ce différentiel. Être affecté par la toxicité des autres est donc aussi le signe que nous n’avons pas encore réalisé l’illumination.

Passez du temps seul si vous ne pouvez pas être avec les bonnes personnes

Une autre chose à faire est de se reconnecter avec sa propre énergie. Si vous voulez mieux connaître votre énergie personnelle, il faut accepter de passer davantage de temps avec vous-même. Lorsque vous passez trop de temps avec les autres, vous dispersez votre énergie et vous avez tendance à ne plus vous reconnaître énergétiquement parlant. C’est en partie en passant du temps seul qu’on apprend à calibrer l’énergie des autres et donc à identifier les personnes toxiques.

Savoir être généreux aussi

La théorie est qu’on se recharge auprès de Dieu et qu’on se décharge auprès des hommes. Si vous êtes en pénurie d’énergie, ce n’est pas forcément uniquement parce que vous êtes en présence de personnes toxiques, mais aussi parce que vous n’avez pas adopté de bonnes habitudes spirituelles. Si vous ressentez une fatigue intérieure, dites-vous que vous avez peut-être négligé certaines pratiques comme la prière, le jeûne ou la méditation.

L’art de projeter de l’amour sur le passé pour renouer avec lui

Comment les tibias d’un boxeur thaï se renforcent-ils ? Grâce aux microlésions causées par les coups portés aux paos ou aux sacs de frappe. C’est par la difficulté qu’un boxeur se fortifie. De la même manière, on peut se demander : comment devient-on un meilleur être humain ? Par l’amour que l’on projette dans les fissures de l’existence.

C’est un processus qui se fait d’abord de manière rétrospective, avant de pouvoir être pleinement vécu dans le moment présent. Si quelqu’un vous a fait du mal, trouvez un moyen d’apprendre une leçon de cette expérience et, si possible, projetez de l’amour. Aimer a posteriori permet de se “raccommoder” avec son passé et de devenir plus fort, car c’est dans l’amour que l’humain se réalise. Une personne qui échoue à cela manquera de réaliser son plein potentiel.

Les souvenirs ont besoin de s’imbiber d’amour

Pourquoi a-t-on tendance à ressentir de la nostalgie pour son enfance, malgré les moments difficiles que l’on a pu traverser ? Sans doute parce que c’est la période qui a le plus de chances d’avoir reçu de l’amour de manière rétrospective, étant donné qu’elle est la plus ancienne de notre vie. On comprend ainsi que plus tôt on adopte ce rapport aimant au passé, plus on sera en mesure de vivre heureux, même si notre histoire n’a pas toujours été vécue de façon heureuse au départ.

Cultiver les émotions connexes à l’amour

Si l’idée d’amour vous semble éloignée, cela signifie sans doute que vous devez apprendre à vous en rapprocher progressivement. L’amour est un niveau de conscience. Si vous vivez dans la haine ou la honte, il est normal que cette notion vous paraisse inconcevable à ressentir au quotidien. L’essentiel est de gravir peu à peu l’échelle de conscience et de parvenir à vivre de manière plus éveillée avec le temps.

À ce titre, l’amour n’est pas, selon l’auteur du concept de l’« échelle de conscience » (David R. Hawkins), l’émotion la plus haute : au-delà existent la joie, la paix et l’éveil. Entretenir un rapport sain avec les personnes que l’on considère comme toxiques consiste en réalité à leur montrer le chemin vers un état de conscience juste au-dessus du leur (pas trop éloigné, au risque de ne pas être compris). Ainsi, une personne qui vit dans la peur ne pourra pas nécessairement comprendre l’amour, mais pourra être davantage inspirée par quelqu’un incarnant le désir ou le courage.

Apprendre à aimer son passé

Si l’amour n’est pas toujours présent dans nos souvenirs, on peut tout de même le faire émerger de manière indirecte. La gratitude, par exemple, est une émotion essentielle pour renouer positivement avec son histoire. D’ailleurs, cette disposition ne concerne pas seulement le passé mais aussi le présent : si vous vivez chaque moment dans l’amour, vous n’aurez pas besoin de le revivre deux fois.

Edward

Recent Posts

Écoutez vos parents pour la psychologie ou la religion, mais pas pour l’économie ou le travail

S’il est des choses intemporelles, d’autres, au contraire, changent à chaque génération. Il est donc…

19 heures ago

Rester authentique dans un monde faux est un acte de rébellion

Il n’est pas évident d’être soi, et le monde du travail est le premier lieu…

1 semaine ago

Comment élever son énergie au quotidien ?

Ce qui nous empêche d’être heureux, c’est le fait de se sentir victime de son…

2 semaines ago

Le sport n’est généralement pas une activité holistique

Pourquoi les gens ont-ils du mal à trouver du sens dans ce qu’ils font ?…

3 semaines ago

Être avec soi, c’est Dieu d’abord

On est parfois pris dans un tourbillon qui nous pousse à donner systématiquement la priorité…

4 semaines ago

Transformez-vous en agent de la paix : Dieu vous récompensera toujours in fine lorsque vous aurez pris la voie du bien

Lorsque vous marchez dans l’obscurité, il est parfois difficile de croire que la lueur qui…

1 mois ago