Categories: Business

L’habitude du courage

Souvent, on se sent tout petit face au courage dont peuvent faire preuve certains. On se dit qu’on n’est pas fait du même métal et que la bravoure est peut-être une question de nature. Il existe des tendances naturelles dans notre caractère, tantôt introverti, tantôt fougueux, mais le courage peut être développé comme la plupart des qualités de caractère. 


Le courage signifie surmonter nos propres peurs. Ainsi quelqu’un qui a de nombreuses peurs a beaucoup d’occasions de se montrer courageux. Il lui suffit de choisir l’une de ses peurs chaque jour et de relever le défi de l’affronter. Bien sûr, il y a des peurs plus grandes à surmonter que d’autres, c’est pourquoi il est préférable de commencer par les peurs à notre portée et ensuite d’y aller crescendo. Plus nous serons habitués à affronter nos peurs, plus il sera facile de surmonter les obstacles suivants. Cela créera comme une force, un élan qui nous aidera dans tous les autres projets ambitieux que nous aurons. C’est pourquoi, il est plus que nécessaire de se défaire des influences négatives qui peuvent parfois stopper nette cette dynamique. Il faut savoir repérer les gens qui pourraient jouer ce rôle dans notre entourage et les tenir à distance afin qu’ils ne sapent pas notre énergie, que ce soit par la jalousie qu’ils éprouvent à notre égard ou la peur qu’ils manifestent. 

Pour pouvoir affronter nos ennemis que sont nos peurs, il faut pouvoir les identifier comme telles. Rien de tel que de faire une liste des peurs que nous avons des plus petites aux plus grandes. Ensuite, ces peurs représentent des défis qu’il faut relever un à un de telle sorte que nous ayons de plus en plus confiance en nos capacités à chaque victoire. Les défaites enseignent de précieuses leçons mais les victoires font croître l’estime personnelle.

Il existe bien entendu plusieurs formes de courage et notre environnement d’origine aura tendance à nous exposer à l’une de ses formes (courages physique, émotionnel, intellectuel etc). L’idée étant de pouvoir se mettre à l’épreuve régulièrement afin de progresser dans l’une de ses dimensions. 

Le point commun de tous les courages est l’effort et la résistance à une forme de souffrance. Une fois que l’on fait de ces deux choses une dimension importante de notre quotidien, nous serions en mesure de nous libérer de nos chaînes et de vivre pleinement notre vie.

Edward

Recent Posts

Écoutez vos parents pour la psychologie ou la religion, mais pas pour l’économie ou le travail

S’il est des choses intemporelles, d’autres, au contraire, changent à chaque génération. Il est donc…

3 jours ago

Rester authentique dans un monde faux est un acte de rébellion

Il n’est pas évident d’être soi, et le monde du travail est le premier lieu…

1 semaine ago

Comment élever son énergie au quotidien ?

Ce qui nous empêche d’être heureux, c’est le fait de se sentir victime de son…

2 semaines ago

Le sport n’est généralement pas une activité holistique

Pourquoi les gens ont-ils du mal à trouver du sens dans ce qu’ils font ?…

3 semaines ago

Être avec soi, c’est Dieu d’abord

On est parfois pris dans un tourbillon qui nous pousse à donner systématiquement la priorité…

1 mois ago

Transformez-vous en agent de la paix : Dieu vous récompensera toujours in fine lorsque vous aurez pris la voie du bien

Lorsque vous marchez dans l’obscurité, il est parfois difficile de croire que la lueur qui…

2 mois ago