Categories: Connaissance

Les 4 niveaux de discussion

Sachez à tout moment à quel endroit vous vous situez

Certaines discussions peuvent être captivantes, d’autres, au contraire sont harassantes. Comment expliquer ces différences ? Y a-t-il un moyen d’”élever” une conversation ?

Il existerait semble-t-il quatre niveaux de discussion. 

Voyons ensemble quels sont-ils. 

Parler des gens : 

Le plus souvent, lorsqu’on parle de quelqu’un, c’est pour le critiquer. Il est hélas en effet assez rare que les gens se regroupent pour vanter les qualités d’une personne. Ainsi, le niveau le plus bas d’une conversation est celui qui se rapporte aux personnes puisque c’est avant tout l’attraction ou la répulsion qui s’exprime. C’est l’opinion qu’on formule sur des critères qui sont le plus souvent purement subjectifs. 

Parler des événements :

Le deuxième niveau concerne l’actualité, car c’est sous un registre émotionnel que l’on traite ce sujet. Il n’y a pas de véritable détachement et d’analyse. On reste à un niveau plutôt intermédiaire dans la discussion. Les images peuvent accaparer notre capacité à raisonner calmement et sagement. 

Parler de manière idéologique : 

Ici, on se trouve seulement au niveau de la croyance. C’est pourquoi, l’argumentaire qui est créé autour d’une idéologie n’est là que pour justifier une décision ou un intérêt personnel. Les débats idéologiques, qu’ils soient politiques ou religieux peuvent être intéressants intellectuellement, mais il ne faut pas oublier que le plus souvent, ils mènent nulle part car chacun des débatteurs reste ancré sur sa position idéologique initiale. 

Parler des concepts :

La seule discussion qui puisse “élever” le débat est celle qui est dénuée de tout jugement de valeur, de parti pris, de sentiment d’attraction ou de répulsion. Pour ce faire, il faut avoir une approche qui soit la plus rationnelle, la plus idéelle, la plus conceptuelle. 

L’approche est froide mais c’est avant tout l’argument logique et raisonné qui s’exprime. On n’énonce pas un avis, on développe un raisonnement. C’est pourquoi on peut avoir un rapport plus objectif en traitant en priorité des idées.

Bien sûr vous pouvez utiliser les étapes “inférieures” de la discussion pour illustrer un concept, c’est ce qu’on appelle le storytelling. Ce serait même plus efficace par ce qu’on pourra communiquer à un niveau plus émotionnel avec son audience. Le problème étant de ne pas rester bloqué à des niveaux bas de discussion.  Ainsi, il est convenable de s’observer pour se rendre compte combien de temps on a passé sa journée à tel ou tel niveau de discussion afin d’en évaluer l’intérêt. 

Edward

Recent Posts

L’histoire de l’espagnol

I. Introduction générale et approche du livre L’espagnol, deuxième ou troisième langue mondiale selon les…

4 jours ago

Si vous n’arrivez pas à expliquer votre travail à votre grand-mère ou à un enfant, c’est mauvais signe

Les choses les plus simples sont souvent celles qui ont, in fine, le plus de…

6 jours ago

L’entraînement de l’esprit du samouraï : Un manuel de référence sur le Bushido

Les Fondements Philosophiques et Historiques du Bushido : Les Influences Culturelles Majeures Le Bushido, ou…

7 jours ago

Lutter, c’est aussi faire preuve d’amour

L’amour, en tant que niveau de conscience, est systématiquement associé à la non-violence. Pourtant, ne…

1 semaine ago

“Guerre et Paix” de Léon Tolstoï

Introduction : Contexte général et objectifs de l’œuvre "Guerre et Paix" de Léon Tolstoï est…

2 semaines ago

Comment apprendre des erreurs des autres ?

Votre vie n'est pas assez longue pour apprendre uniquement de vos propres erreurs, c’est pourquoi…

2 semaines ago