Categories: Relations

Élevez vos enfants comme on cultive un jardin

On souhaite tous avoir des enfants précoces comme on souhaite récolter ses fraises plus tôt dans l’année. Néanmoins, un parent n’est pas un dresseur d’animaux, c’est avant tout un jardinier. La valeur d’une éducation n’est bonne que dans la mesure où l’on a réussi à recréer un environnement propice à la bonne “pousse” des enfants. Ces derniers ne naissent peut-être pas dans les choux, mais ils grandissent comme eux. 

De même que la plante n’a pas besoin de vous pour pousser, l’enfant grandit tout seul, c’est la logique de la vie, un processus qu’on ne peut pas contrôler, c’est la génétique qui est à l’œuvre. Cependant, comme le jardinier, vous pouvez contrôler l’environnement favorable qui lui permet de grandir dans de bonnes conditions. Une plante a besoin d’eau, d’oxygène, d’une bonne terre et d’ensoleillement pour donner le meilleur d’elle-même. Vous pouvez aider dans chacun de ces paramètres. Vous ne pouvez pas vous transformer en soleil mais vous pouvez faire en sorte d’enraciner vos plantes dans les endroits où celui-ci est le plus favorable. Un individu a besoin d’amour, de sécurité, de nourriture, d’une vie sociale équilibrée (famille, ami etc.) et bien d’autres choses. 

En tant que parent, vous avez un contrôle sur ce qui entoure votre progéniture, rien d’autre. Vous pouvez certes le contraindre, mais cela l’empêchera de pousser à la manière des bonzaïs qui restent nains toute leur vie. 

Une plante a besoin d’eau mais pas trop, un jardinier peut se contenter d’une demi-portion d’arrosage pour compenser les conditions météorologiques. De même, un enfant a besoin de réconfort et d’attention, mais dans une bonne proportion, au risque de se noyer dans un confort qui l’empêche de se débrouiller tout seul. 

TwitterTwitterLinkedinLinkedinFacebookFacebook
Edward

Recent Posts

Les révolutions ne marchent pas car elles sont animées par les mêmes esprits oppresseurs

Il existe des idéologies matérialistes et d’autres qui ne le sont pas. Les courants de…

1 jour ago

Pourquoi est-il important de se faire rare, parfois ?

Les gens ont tendance à respecter ceux qui se font rares, ceux qui semblent insaisissables.…

1 semaine ago

Se laisser faire avoir, c’est comme ça qu’on fait la sélection

La technique du « couillon » « Si vous êtes gentils, les gens abuseront de…

2 semaines ago

Faites les choix en fonction de ce que vous ne voulez pas être

Vous ne savez pas toujours dans quelle direction vous souhaitez vous diriger. Cependant, vous savez…

3 semaines ago

Comment dilater son âme ?

Chaque jour est une vie. Lorsqu’on se lève le matin, on a l’impression qu’on est…

1 mois ago

L’histoire de l’espagnol

I. Introduction générale et approche du livre L’espagnol, deuxième ou troisième langue mondiale selon les…

6 mois ago