Categories: Business

Créer ses propres douves

Le marché du travail est une arène de gladiateurs pour certains dans laquelle il faut déployer les meilleures armes pour surpasser ses adversaires. Pourquoi ne pas fuir la compétition ? Pourquoi ne pas appliquer la stratégie de l’océan bleu ? 

Lorsque que vous affrontez un concurrent il y a trois stratégies principales pour le terrasser : s’adonner à une lutte frontale sans merci, le dissuader de livrer bataille ou se mettre à un autre niveau qui l’empêche de nous affronter. 

Selon Sun Tzu, la meilleure façon de gagner une bataille, c’est de vaincre sans combattre. En utilisant ces deux livres : l’Art de la Guerre et la Stratégie de l’Océan bleu de Renée Mauborgne et W.Chan Kim nous pouvons dresser les contours de la meilleure stratégie à avoir pour les individus et pour les entreprises qui souhaitent surclasser les concurrents. 

Pour que les gens refusent de vous affronter, il faut que vous soyez deux fois meilleur. 

Lors d’une bagarre de rue, qu’est-ce qui dissuade un combattant à combattre ? Le plus souvent c’est que soit son opposant est deux fois plus volumineux (ou grand), deux fois plus technique, deux fois plus rapide, deux plus expérimenté etc. ou soit qu’il décide de ne pas combattre à la loyal en se faisant aider d’un comparse (deux fois plus nombreux). 

Il en va de même pour la compétition professionnelle. Si vous avez emmagasiné deux fois plus de savoir, de compétence ou d’habileté dans un domaine, vous créerez le même effet auprès de concurrents potentiels : ils n’oseront pas rentrer dans la course. 

Vous pouvez aussi appliquer le conseil de l’Océan Bleu.  Au lieu d’être le meilleur, ce qui s’obtient au prix de luttes sanglantes, vous pouvez simplement être différent. Soyez tellement différent que personne ne puisse se comparer à vous. Pour ce faire, vous devez puiser dans votre essence, il n’y a que vous qui puissiez être le meilleur à être vous-même. 

Observez, étudiez tous les paramètres d’évaluation de l’excellence dans votre industrie. Revoyez tous ces critères par rapport à votre propre situation et évaluez-vous de façon objective. Ensuite, voyez comment vous pouvez créer un critère qui n’existe pas encore et qui pourrait être tout à fait pertinent pour vous démarquez. Ensuite, tâchez d’être le meilleur dans le nouveau critère que vous aurez créé tout en maintenant un niveau acceptable dans les critères conventionnels afin de ne pas être disqualifié. Une fois avoir élaboré la nouvelle “recette” de vous-même ou de votre entreprise, vous pouvez vous présenter face à la concurrence qui ne pourra vous égaler car elle tentera de vous concurrencer sur des critères non pertinents. Tâchez de garder secret cet avantage comparatif unique afin de rester différent des autres le plus longtemps possible. 

Edward

Recent Posts

Plutôt que d’apprendre à repousser vos limites, acquérez de nouvelles habitudes

Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…

2 mois ago

L’économie de la singularité

Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…

3 mois ago

Penser comme Aristote

Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…

6 mois ago

De la contradiction naît la complexité

La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…

6 mois ago

Le communisme ou la volonté de partager ce qu’on n’a pas

Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…

7 mois ago

Les riches recherchent ce qui ne peut pas s’acheter

Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…

7 mois ago