Ce qui fait la différence entre un champion et un athlète qui ne l’est pas, c’est son cœur, son âme. C’est le 1% qui conduit à une différence de 1 cm à l’arrivée d’une course par exemple.
Ce qui distingue un athlète de quelqu’un qui ne l’est pas, c’est la masse considérable d’efforts accumulés au cours du temps. Ce sont les dizaines de milliers d’heures d’entraînement, les centaines de sortie entre amis évitées, les milliers de glaces au chocolat non mangées et tant d’autres privations. Pour être un champion, il faut être avant tout un athlète et c’est déjà éliminer 99% de la population. Le champion, c’est la crème de la crème, le 1% du 1%, à savoir le 0,01%.
Un humain se rapproche davantage d’une machine que de l’être supérieur qui lui est souvent associé et qui est incarné par quelques rares figures exceptionnelles : Gandhi, Bouddha, Einstein ou encore Léonard de Vinci.
Vous êtes un robot parce que votre corps est modélisable dans son fonctionnement et votre esprit est également tout aussi prévisible. Alors, oui, les robots n’ont pas de conscience (pas encore), mais du moment que notre comportement est prévisible, nous ne sommes en rien différents des robots. Parce que vous êtes régi par les lois imparables et celles – quelque peu approximatives – de la psychologie, vous devriez monitorer vos performances comme celles d’une machine. Vous devriez en fait utiliser cette nouvelle à votre profit. Puisque vous vous rapprochez du robot, vous pouvez améliorer vos performances comme on améliore celles d’un robot.
L’avantage que possède l’intelligence artificielle sur les humains est sa capacité d’itérations. Aucun humain ne pourra réaliser des milliards de calculs pour améliorer ses performances. Cela étant dit, l’humain peut s’inspirer de la répétition pour traiter son corps et son esprit comme une machine et atteindre de meilleures performances.
Avant d’optimiser vos résultats par un supplément d’âme ou de cœur, comme le font les champions, vous devez d’abord devenir un athlète par vos efforts. Pour appartenir au 0,01%, vous devez déjà entrer dans la ligue du 1%. Par athlète, j’entends toute personne qui désire exceller dans un domaine, ce peut être la musique, l’ingénierie, l’entrepreneuriat ou l’art. Être athlète, c’est un état d’esprit, c’est appartenir au 1% de n’importe quel domaine. C’est avoir pratiqué suffisamment pour réussir à dominer une partie conséquente de ses concurrents.
Par définition, vos pensées limitantes vous limitent. Il est cela dit assez difficile de les identifier : trier le bon grain de l’ivraie n’est pas à la portée de tous. Vous ne pourrez pas devenir un athlète si votre cerveau est bloqué par une ou des pensées limitantes.
Une pensée limitante se résume à limiter vos réalisations en masquant votre réel potentiel, notamment en ce qui concerne vos objectifs et vos rêves. C’est le caillou dans la chaussure, le trou dans la coque de votre bateau, le boulet à votre jambe, l’esprit moqueur en toile de fond de vos pensées ou encore le harceleur de votre enfance qui vous poursuivait jusque dans vos plus sombres cauchemars. En un mot la pensée limitante est un poids dont il faut se défaire à tout prix.
Le premier stade, c’est de les identifier. Enlever le voile obscur qui cache la réalité n’est pas chose simple à faire. Dans l’idéal, il faut identifier les personnes qui ont atteint les objectifs que l’on a atteints et il faut émuler leur manière de penser ce qui implique nécessairement de se délester de pensées limitantes.
Votre identité est ce qui dicte vos actions. Inversement, si vos actions peuvent aider à changer votre identité. Tout l’enjeu réside donc dans la modification de votre identité par des défis surmontés au quotidien : vos actions deviendront votre deuxième nature.
L’identité se construit au fur et à mesure du temps par notre environnement et notre réaction vis-à-vis de celui-ci. Elle est en quelque sorte la trajectoire de nos actions futures, c’est pour cela qu’il y est nécessaire d’investir sur elle. Votre identité a un effet de levier sur vos actions.
Elles sont conditionnées par notre psychologie et notre identité. Elles vous aideront à refaçonner qui vous êtes. Pour ce faire, vous devez agir de manière graduelle car les actions, aussi infimes soient-elles, si elles accomplissent dans une seule et même direction, elles peuvent avoir un effet boule de neige.
– Avant de pouvoir devenir un champion, il faut d’abord être un athlète
– Ce qui différencie le champion de l’athlète est un supplément d’âme et de cœur.
– Ce qui différencie un athlète d’un non-athlète, c’est la masse de travail qu’il a accumulée
– Certaines pensées limitantes nous empêchent d’atteindre nos objectifs
– Pour pouvoir changer la trajectoire de sa vie, il faut investir dans son identité
Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…
Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…
Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…
La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…
Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…
Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…