De la nécessité de passer du statut de croyant à celui de chercheur spirituel
Toutes les traditions religieuses se construisent à partir d’une ou plusieurs personnes qui furent des chercheurs spirituels, pourtant les fidèles adoptent la posture du croyant.
Au travers les âges, la religion s’est propagée d’abord sous l’impulsion d’un maître éclairé. Qu’on les appelle prophètes, gurus ou mystiques, chacune de ces personnes incarnait un message qu’ils ont essayé de répandre par la suite. La possibilité d’atteindre l’éveil n’est pas toujours assurée, pourtant tous les maîtres qui nous ont précédés ont essayé de le faire.
Le problème du statut de croyant est qu’il peut bloquer notre progrès spirituel. Croire, c’est donner pour vrai quelque chose qu’on a pas nécessairement expérimenté soi-même. Si vous dites à quelqu’un que vous croyez ce qu’il vous dit, cela signifie par définition que vous pensez que c’est vrai sans en être totalement sûr.
La croyance est l’un des stades du chemin spirituel. Le plus souvent, pour être maintenue vivace, elle doit engendrer une pratique communautaire. Il est plus facile de croire lorsqu’on est en groupe que lorsqu’on est seul. A fortiori, il est plus facile d’avoir tort à plusieurs que d’avoir raison quand on est seul. D’ailleurs, la croyance mène à une forme de rigidité puisqu’elle peut s’offusquer de croyances déviantes ou opposées. Les conflits religieux trouvent leur origine dans le fait que deux groupes s’opposent parce qu’ils n’ont pas les mêmes croyances.
Si vous êtes dans une démarche de quête spirituelle, vous n’avez pas nécessairement besoin de vous rattacher à un groupe qui vous aidera à continuer d’adhérer à des dogmes. Si vous êtes dans une recherche sincère, vous pourrez vous satisfaire de la solitude puisque c’est ainsi qu’ont été faites les plus grandes découvertes.
Je vous le rappelle, toutes personnes qui ont trouvé l’éveil ou se sont fait appeler prophètes par la suite, ont vécu dans une sorte d’isolation et de relative solitude pour approfondir leur connaissance spirituelle. Il n’y a donc pas à rougir de vouloir accomplir une démarche similaire.
Lorsqu’on s’insère dans un groupe, il y a une dimension qui nous dépasse et qui nous contrôle d’une certaine manière : l’esprit de groupe. On est dépossédé de notre capacité à mener des raisonnements critiques et on finit pas se conformer aux règles plus par volonté de s’intégrer au groupe que par l’adhésion totale aux principes qu’il sous-tend.
Si pour vous, être croyant signifie avoir une foi sincère, alors je dirais plutôt que vous appartenez à la catégorie des chercheurs spirituels. En effet, si votre foi est solide, vous n’avez pas besoin de vous insérer dans une communauté pour la conserver. Cette foi vous suit partout, que vous soyez seul ou en groupe.
Lorsqu’on devient croyant uniquement pour des raisons politiques ou sociales, on se retrouve dépossédé de la substance même de la spiritualité. Il est à mon avis préférable de séparer le spirituel du politique ou du social, cela permet de facilement identifier la sincérité du croyant.
Cela dit, il est vrai qu’il y a une force dans le groupe qui peut agir comme une sorte de master mind ou de groupe d’entraide. Ce n’est pas mauvais en soi. Cependant, il faut pouvoir vivre sa foi dans la solitude également si on veut en évaluer la sincérité et la force.
Certains cultes ne laissent que peu de place à l’initiative ou la pratique spirituelle solitaire. La communauté y joue souvent un rôle clé et la vie du croyant peut être organisée de A à Z. S’il est bien d’avoir une discipline et une pression de pair, il est plus gênant de devoir se conformer à des règles qui ne nous conviennent pas totalement.
La volonté de s’émanciper de ce carcan peut donner lieu à des tensions qui peuvent être parfois assimilées à de la trahison, du fait même que le spirituel est mélangé au social et au politique. Les dogmes des pratiques religieuses ne sont pas toujours adaptés à la vie moderne. Il convient de se réapproprier des idées ou des principes en tenant compte des changements et de la nécessité d’établir une cohérence entre la vie contemporaine et l’application de concepts spirituels.
Dans le cas où vous ayez la possibilité de vous émanciper de certaines entraves qui peuvent se révéler être des chapes de plomb, il est souhaitable de renouer avec les caractéristiques propres au chercheur spirituel. En voici une liste qui n’est pas exhaustive :
Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…
Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…
Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…
La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…
Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…
Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…