Categories: Relations

Changer de vie, c’est souvent chercher l’authenticité

La crise identitaire qui frappe les trentenaires n’est rien d’autre que la recherche d’une vie qui soit en cohérence avec leurs propres valeurs.

Les choix de raison que l’on fait lors de notre vingtaine (lors de nos études) ne sont là que pour repousser l’inéluctable moment de quête d’authenticité qui correspondra à ce qu’on appelle les choix du cœur.

Le désir de s’assurer une sécurité matérielle est le propre de chacun, or ce n’est que lorsque ce besoin est assouvi que l’on cherche à donner davantage de sens à sa vie. Ainsi, la sécurité financière est l’un des fondements de tous les autres désirs auxquels on peut penser, qu’ils soient de l’ordre de l’estime de soi ou de la réalisation personnelle.

Le souci est que l’on fait des choix qui impacteront notre vie tout entière à un âge où l’on recherche souvent l’indépendance. Pour cela, on est prêt à faire des concessions morales qui peuvent prendre la forme d’un travail pour une société dont on ne partage pas vraiment les valeurs. L’embarras étant que l’on ne peut indéfiniment compromettre ses désirs de réalisation personnelle lorsque nous besoins primaires sont pourvus. Ceci explique les vagues de changement de carrière quand bien même nous vivons à une époque où l’emploi peut se faire rare.

La quête de sens et d’authenticité est plus forte que tout pour celui ou celle qui a le ventre plein ou qui est délivré de la peur du lendemain.

Au fur et à mesure de notre cheminement personnel on se rend compte l’impact de notre éducation scolaire sur nos choix. À un âge adulte, nos vies sont déconnectées de l’endoctrinement académique, on finit par penser par soi-même ce qui conduit à de grands changements.

La quête d’authenticité implique le refus de porter le masque du conformisme. Pour être authentique, il faut développer une forme de courage, la confiance en qui nous sommes et être prêt à perdre les relations que l’on avait bâties jusqu’alors. En effet, beaucoup des relations que l’on maintient sont superficielles et elles ne reposent sur des bases assez fragiles. Le droit d’une vie authentique fera le plus souvent voler en éclats tous ces liens que l’on pensait solides.
La vie devient plus simple lorsque l’on cesse de vouloir plaire aux autres et que l’on ne cherche qu’à se plaire soi-même.

Edward

Recent Posts

Écoutez vos parents pour la psychologie ou la religion, mais pas pour l’économie ou le travail

S’il est des choses intemporelles, d’autres, au contraire, changent à chaque génération. Il est donc…

17 heures ago

Rester authentique dans un monde faux est un acte de rébellion

Il n’est pas évident d’être soi, et le monde du travail est le premier lieu…

1 semaine ago

Comment élever son énergie au quotidien ?

Ce qui nous empêche d’être heureux, c’est le fait de se sentir victime de son…

2 semaines ago

Le sport n’est généralement pas une activité holistique

Pourquoi les gens ont-ils du mal à trouver du sens dans ce qu’ils font ?…

3 semaines ago

Être avec soi, c’est Dieu d’abord

On est parfois pris dans un tourbillon qui nous pousse à donner systématiquement la priorité…

4 semaines ago

Transformez-vous en agent de la paix : Dieu vous récompensera toujours in fine lorsque vous aurez pris la voie du bien

Lorsque vous marchez dans l’obscurité, il est parfois difficile de croire que la lueur qui…

1 mois ago