Categories: Connaissance

Avez-vous trouvé les trésors de votre royaume de Serendippo ?

ou les bienfaits de la sérendipité

Serendip, selon un conte persan, est un royaume gouverné par un roi soucieux de l’éducation morale de ses trois princes. Pour parfaire leur instruction, il les envoie aux quatre coins du royaume pour glaner des enseignements précieux et ainsi faire d’eux des monarques exemplaires. 

Selon le dictionnaire Le Robert, la sérendipité est la “capacité ou aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l’utilité (scientifique, pratique).” 

Avez-vous intégré le hasard comme facteur de progrès voire même de transformation dans votre vie ? Si oui, comment avez-vous structuré votre existence de manière à ce que la sérendipité y coule naturellement ? 

Les grandes entreprises de la tech à l’image de Google ont bien intégré cette notion. La règle des 20% en est la parfaite illustration : 20% du temps des Googlers (employés de Google) peut être librement utilisé à des fins de recherche personnelle qu’elle soit ou non en lien avec leur travail. 

La sérendipité peut prendre différentes formes : génétiques (si vous décidez par exemple d’avoir des enfants avec quelqu’un qui n’est pas de votre nationalité), intellectuel (si vous vous efforcez d’apprendre une langue nouvelle ou si vous lisez des livres de genres différents), émotionnel (si vous vous immergez dans des cultures qui ne partagent pas les mêmes codes émotionnels en matière d’interaction sociale) etc. 

La sérendipité fait partie intégrante de notre espèce. C’est cette idée qui a permis à nos ancêtres de faire des découvertes et même tout simplement d’évoluer. La bipédie, la préhension de la main, la confection d’outils, la maîtrise du feu etc. Toutes ces innovations se sont nécessairement accompagnées d’une prise de risque a fortiori de sérendipité. 

Nous avons tous une propension plus ou moins grande à la sérendipité qu’elle soit d’origine naturelle ou culturelle. Cette valeur est un facteur de progrès encore faut-il la jauger à l’aune de ce que nous sommes. Il n’est ainsi pas souhaitable de faire de la sérendipité le paradigme de notre vie si nous aspirons au plus profond de nous à une vie calme, sédentaire et exempte de perturbation. La sérendipité se présente sous la forme d’un spectre où nous pouvons tous trouver notre place. Voici une liste de quelques activités qui pourront développer cette valeur en vous : 

  • voyager
  • s’impliquer sérieusement dans un réseau social afin d’accroître son réseau de connaissances
  • lire
  • apprendre une nouvelle compétence
  • s’inscrire dans une association
  • parler à des inconnus (par exemple en faisant du covoiturage)
  • etc.
Edward

Recent Posts

Plutôt que d’apprendre à repousser vos limites, acquérez de nouvelles habitudes

Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…

2 mois ago

L’économie de la singularité

Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…

3 mois ago

Penser comme Aristote

Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…

6 mois ago

De la contradiction naît la complexité

La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…

6 mois ago

Le communisme ou la volonté de partager ce qu’on n’a pas

Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…

7 mois ago

Les riches recherchent ce qui ne peut pas s’acheter

Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…

7 mois ago