Le kintsugi (金継ぎ, « jointure en or ») ou kintsukuroi (金繕い, « réparation en or ») appartient à la tradition japonaise. Comme son nom l’indique, il consiste à réparer des objets cassés, le plus souvent des faïences tels que des plats, des bols ou des vases avec des jointures en or. Ce procédé n’est aucunement destiné à passer inaperçu, au contraire, la réparation est on ne peut plus visible, ce qui rend l’objet unique, comme s’il avait subi une métamorphose. Vous pouvez voir ci-après un exemple d’objets qui ont subi une telle transformation :
Peut-on tirer un enseignement particulier de ce procédé ? Au-delà de l’aspect technique, y a-t-il une philosophie que l’on peut développer ou une métaphore encore plus précieuse qui peut s’en dégager ?
La vie est faite de mauvaises passes, de déceptions, d’erreurs et de désillusions en tout genre. On peut s’en lamenter comme on regrette cette assiette brisée en mille morceaux sur le sol ou s’en réjouir (presque toujours si on fait l’effort de changer de regard) parce ces erreurs ne sont ni plus ni moins que les graines d’une transformation, pourvu qu’on veuille bien les planter. Une expérience malheureuse, on peut en faire un tremplin incroyable sur la vie si on sait ajouter de l’or comme le font les maîtres kintsugi.
Sans or, il n’y a pas de kintsugi, le bol cassé ne ressemblera jamais à ce qu’il a été et on ne pourra pas non plus le rendre plus qu’il a été. Mais qu’est-ce donc l’or ? Qu’est-ce qui transforme ces mauvais souvenirs en leçons mémorables ? Qu’est-ce qui se rapproche le plus sur le plan métaphorique de ce métal précieux dans cette situation ?
Il s’agit ni plus ni moins que de la gratitude. La gratitude transforme un vase brisé en un objet d’art beaucoup plus précieux. C’est elle qui nous permet de donner du sens là où il n’y en a pas à première vue. En puisant dans notre cœur et notre esprit la gratitude à la capacité de reproduire l’art du kintsugi.
Nous l’avons vu, la gratitude c’est l’or humain, il peut accomplir des merveilles, encore faut-il savoir comment aller la chercher. La gratitude se fabrique simplement en disant merci à l’univers vis-à-vis aux choses qui nous arrivent quelles qu’elles soient. C’est regarder le monde comme si chaque événement qui se passait était un cadeau de la providence. C’est sans doute un peu naïf de penser ainsi car cela peut sembler difficile voire impossible dans certaines situations.
S’il n’est pas facile de véritablement faire preuve de gratitude face aux aléas de la vie, il n’en reste pas moins que d’autres peuvent nous venir en aide, à commencer par la force du pardon. Le pardon, c’est ce qui permet de colmater les blessures du cœur et de ne pas entretenir la haine qui nous dévore de la hauteur. C’est se détacher de la situation et mettre un peu d’amour même si ça peut “faire mal” à première vue.
La sagesse, c’est de faire davantage appel à son esprit que dans les deux cas précédents. C’est en utilisant son intellect qu’on peut voir un peu plus clairement les bénéfices d’une situation même si cela paraît compliqué lorsqu’on est submergé par les émotions.
Le courage consiste à faire appel à sa volonté pour surmonter les épreuves. C’est ce qui est le plus souvent requis lorsqu’on n’a ni les ressources émotionnelles ni intellectuelles pour faire face à une épreuve.
Vous avez sans doute envie d’améliorer votre vie, comme tout le monde. Et si la…
Dans La Route du Temps, Philippe Guillemant, physicien, propose une vision novatrice du temps et…
Pourquoi chérissons-nous tant notre métier et le statut social qui en découle ? Ces deux…
Les mauvaises décisions que l’on prend dans sa vie sont souvent imputables à la peur,…
Le Graal de l’existence, c’est de devenir antifragile, c’est-à-dire de devenir plus fort après chaque…
Vous êtes venu sur terre pour une raison, et c’est même vous qui l’avez voulu.…
View Comments
bonjour je ne connaissais pas vraiment très intéressant merci Franck
Sujet passionnant et inspirant. Même si l'article semble dire que non, je me demande quand même s'il est possible d'évoluer sans ces fêlures et cassures... J'ai vraiment l'impression qu'elles sont nécessaires dans notre (re)construction?
J'adore les analogies entres les différents matériaux et les actions qu'on peut mettre en place pour retrouver notre unité. Un très bel article, merci beaucoup :-)
L'art du kintsugi :D J'ai découvert cet art depuis ma lecture l'art de la résilience de Céline Santini (que je te recommande au passage ;) ), j'ai pu faire un rapprochement entre l'humain et l'objet, entre les blessures et cassures, que l'on peux changer en force et changement. Ton article m'a donné l'envie de me lancer dans la pratique :)
rajouter de l’or comme le font les maîtres kintsugi, c'est vraiment ce que je tente de faire le plus possible. Quand je le fais naturellement, ce n'est que bien longtemps plus tard que je me rends compte que c'était une épreuve que j'ai passé et réussi sans m'en rendre compte. Mais quand c'est moins évident, plus je focalise sur le côté négatif, et bien plus c'est long, fatigant et pas forcément avec une belle issue. Et là je m'en veux, car avec une autre lecture des évènements, ça serait passé tout seul.
Je connaissais le terme kintsukuroi grâce à une lecture "Kintsukuroi. L'art de guérir les blessures émotionnelles". C'est un super article. Merci beaucoup !