Categories: Spiritualités

Vous êtes une âme qui se promène dans le monde réel

On l’oublie souvent que l’on va tous mourir un jour. Ce manque de clarté sur l’inéluctable issue de l’existence développe en nous une concentration particulière sur la vie d’ici-bas. Cette ignorance volontaire ou culturelle renforce notre identité matérielle, physique, psychique et intellectuelle. Les sociétés du monde moderne sont incarnées par des hommes et des femmes qui cultivent leur corps et leur intellect au détriment de leur âme. Le fait même de ne pas tenir compte de l’âme humaine nous conduit aux plus grandes erreurs individuelles et civilisationnelles.

L’éternel contemple le transitoire

En refusant de reconnaître l’existence même de l’âme, nous devenons les prisonniers de l’éphémère. Que ce soit le corps, l’esprit ou nos émotions, tout cela disparaîtra un jour à l’inverse de l’âme. D’autre part, ignorer cette entité subtile nous empêche de la travailler et de la purifier. C’est comme si quelqu’un ignorait le concept de santé physique : sa vie serait totalement destructrice pour son corps car il n’en prendrait pas soin, mangeant ce qu’il désire, ignorant la nécessité de faire un minimum de sport ou de dormir de manière adéquate. Étant donné que les gens ne reconnaissent plus l’âme comme une entité réelle, celle-ci s’est détériorée chez les individus des cultures matérialistes et athées. Cette négligence de l’âme conduit aux pires troubles qui ont à la fois des conséquences psychiques et physiques.

L’âme est à la racine du bonheur

Le bonheur de l’âme est le plus haut degré de bonheur car l’âme se trouve au sommet de nos différentes entités (âme > intellect > émotions > physique). Un bonheur physique est souvent éphémère et il peut même apparaître comme grossier. Il peut conduire à se faire au détriment d’autrui (ex : les plaisirs de la table se font aux dépens des animaux). Plus on mûrit et on arrive à transcender notre nature, plus notre bonheur deviendra subtile. Le problème est que les sociétés qui ont annihilé le concept d’âme se retrouvent avec une flopée d’intellectuels dépressifs et cyniques qui n’arrivent même plus à donner un sens à leur vie ou du moins avoir une sensation de plénitude, même passagère.

Vous êtes une âme qui a une expérience humaine

Alors ce qui importe dès aujourd’hui, c’est que vous repreniez conscience de la nature même de votre existence. Vous n’êtes pas venu sur terre pour assouvir seulement un dessein matériel. Votre vie a une plus grande valeur que cela. Ce pour quoi vous êtes venu, c’est pour que votre âme s’améliore en se frottant aux vicissitudes de l’existence terrestre et qu’elle puisse en recueillir des savoirs et des pépites qui l’aideront à s’améliorer. La vie d’ici-bas est comme une salle de boxe où l’on se rend pour se confronter à la dureté, à la différence que vous améliorez votre âme et non pas votre technique martiale ou vos réflexes. Ce qui est dommage, c’est que beaucoup d’entre nous ont oublié ce but sacré, ce qui est pour le moins regrettable. Ce serait un peu comme si un boxeur se rendait à son entraînement avec la seule envie d’améliorer sa musculature, sa beauté physique et sa relation avec ses camarades d’entraînement oubliant au passage le but même de l’entraînement qui est d’apprendre à se battre et à se défendre. Rechercher l’excellence dans toutes les sphères de la vie ne nuit pas à votre progrès spirituel, sauf si celui-ci apparaît comme secondaire dans votre démarche quotidienne.

Edward

Recent Posts

L’histoire de l’espagnol

I. Introduction générale et approche du livre L’espagnol, deuxième ou troisième langue mondiale selon les…

3 jours ago

Si vous n’arrivez pas à expliquer votre travail à votre grand-mère ou à un enfant, c’est mauvais signe

Les choses les plus simples sont souvent celles qui ont, in fine, le plus de…

5 jours ago

L’entraînement de l’esprit du samouraï : Un manuel de référence sur le Bushido

Les Fondements Philosophiques et Historiques du Bushido : Les Influences Culturelles Majeures Le Bushido, ou…

6 jours ago

Lutter, c’est aussi faire preuve d’amour

L’amour, en tant que niveau de conscience, est systématiquement associé à la non-violence. Pourtant, ne…

1 semaine ago

“Guerre et Paix” de Léon Tolstoï

Introduction : Contexte général et objectifs de l’œuvre "Guerre et Paix" de Léon Tolstoï est…

1 semaine ago

Comment apprendre des erreurs des autres ?

Votre vie n'est pas assez longue pour apprendre uniquement de vos propres erreurs, c’est pourquoi…

2 semaines ago