On a tous besoin d’amour pour vivre et priver de cet ingrédient, nous fanons comme des fleurs desséchées. Notre âme a besoin d’amour et celui-ci nous provient en partie des gens qui nous aiment. Ce dont nous n’avons pas conscience, c’est que nous sommes forts grâce à l’amour qu’on nous donne de manière désintéressée. Par ignorance, on se croit plus fort que ce que l’on est vraiment, et ce n’est que lorsque les êtres qui nous aimaient commencent à s’éloigner, que l’on vacille et que l’on prend conscience de notre fragilité.
Il existe plusieurs formes d’amour. Les Grecs anciens en avaient défini 4 : agapè (l’amour divin), storgê (l’amour familial), philia (l’amour amical) et éros (l’amour charnel). Nous nous nourrissons de ces différents amour au quotidien, mais il en existe en général un qui surpasse les autres. Si nous n’avons pas reçu beaucoup d’amour familial, on aura tendance à aller chercher l’amour auprès d’amis ou de Dieu par exemple. À l’inverse, si notre famille nous a apporté beaucoup d’amour, nous serons moins enclins à aller le chercher ailleurs. Ce qui nous rend fragiles, c’est le manque d’amour, celui qu’on n’arrive pas à trouver, peu importe la forme qu’il prend. Notre âme a besoin de ça, au risque de tomber en dépression et de se laisser mourir.
Lorsqu’on n’arrive pas à trouver l’amour auprès des gens, on a toujours la possibilité de cultiver l’amour de soi, qui, s’il est véritable, est en réalité une autre forme de l’amour divin (agapè). Sans agapè, l’amour de soi se transforme en pur narcissique et il s’agit d’une maladie qui n’est pas le véritable amour. L’amour divin est accessible à tous, encore faut-il reconnaître l’existence de Dieu et vouloir fournir l’effort pour entretenir cette flamme.
Si vous n’avez pas reçu d’amour de vos proches, vous pouvez toujours donner avant de recevoir. Cela s’appelle le courage. L’amour qu’on éprouve pour les autres est la principale source de courage, le mot lui-même venant du mot “cœur”.
Les plus grands regrets ou remords que l’on éprouve dans la vie sont souvent liés à la négligence des personnes qui nous aimaient. Notre égoïsme nous aveugle et nous fait passer à côté de l’essentiel. Cet essentiel prend généralement la forme de personnes qui tiennent à nous et dont on ne mesure pas l’impact qu’elles ont sur notre vie. Les gens qui nous aiment sont comme des fleurs dont il faut prendre soin, elles ont également besoin d’amour et de respect. Il n’est pas toujours possible de les aimer autant qu’elles nous aiment, mais il faut autant que faire se peut renvoyer un maximum d’amour et de considération, qui sont la marque de notre estime et la conscience que ces personnes sont importantes pour nous et qui permettront à cet amour de perdurer.
Vous avez sans doute envie d’améliorer votre vie, comme tout le monde. Et si la…
Dans La Route du Temps, Philippe Guillemant, physicien, propose une vision novatrice du temps et…
Pourquoi chérissons-nous tant notre métier et le statut social qui en découle ? Ces deux…
Les mauvaises décisions que l’on prend dans sa vie sont souvent imputables à la peur,…
Le Graal de l’existence, c’est de devenir antifragile, c’est-à-dire de devenir plus fort après chaque…
Vous êtes venu sur terre pour une raison, et c’est même vous qui l’avez voulu.…