Categories: Relations

Une relation est comme une plante

La plupart des femmes sont simples, peu importe ce que vous pouvez entendre ici et là sur le sujet. Une fois qu’une relation a été établie, ce qui fait la différence c’est la manière dont vous prenez soin de la relation.

L’allégorie de la fleur

Une graine que vous plantez et qui se met à germer est l’équivalent du premier contact (terre plus graine) et de l’attraction qui peut en résulter (la germination). Bien souvent, aucun n’est responsable de ce processus de germination. C’est soit la graine qui n’est pas adaptée au sol ou le sol qui n’est pas adapté à la graine. La responsabilité de l’homme est d’apporter de l’eau, c’est-à-dire les efforts réguliers qu’il investit pour que la plante prenne forme. Bien sûr, tout n’est pas entre ses mains, le soleil qui correspond à l’environnement lui échappe. Une belle-famille ou un environnement culturel trop différent peut empêcher la graine de germer. Le soleil, selon qu’il manque et qu’il est en excès causera de la friction. La friction endommage la plante. On ne peut pas évidemment vivre sans friction, mais si elles sont trop grandes, ces frictions finiront par casser la plante et donc par analogie, mettre un terme à la relation.

Le soleil ou l’environnement

Les inadéquations d’ensoleillement sont ce qu’on appelle la friction donc. Il existe plusieurs formes de frictions. Souvent elles sont d’ordre politique, religieux ou pécuniaire. Les croyances que l’on entretient et qui ont été façonnées par l’entourage peuvent se révéler être des écueils difficiles à surmonter. S’il est impossible de vivre sans frictions, on peut les diminuer en choisissant en premier lieu la personne adéquate et / ou en faisant un effort pour faire preuve de flexibilité ou d’empathie plus grande envers l’autre personne.

Apprendre à effacer les frictions

Les frictions peuvent être d’origine profonde mais également superficielle. Pour que la relation fonctionne il est nécessaire que chaque personne fasse un effort constant pour changer certaines croyances autrement le couple peut se trouver dans une impasse. Le premier problème qui peut conduire à une impasse est le fait de cultiver des dogmes, c’est-à-dire des idées qui ont été acceptées pour vraie sans avoir été remises une seule fois en question. Bien sûr, il est important d’avoir certaines vérités absolues comme dogmatiques, par exemple que le mensonge est mauvais et que le courage est bon. Par contre, avoir des croyances très spécifiques, très dogmatiques est mauvais. Par exemple, penser que vivre à la ville est meilleur que vivre à la campagne de manière absolue ou encore qu’un homme ne devrait pas faire des tâches ménagères. Ces croyances sont à contextualiser et elles peuvent être néfastes si elles sont inflexibles. Si on cultive un ego et un sentiment de supériorité, il est difficile d’entretenir des relations saines et pacifiques avec ceux qui ne partagent pas notre identité.

Les compromis que vous ne devriez pas faire

Il y a des efforts qui sont pour ainsi dire vains. Il s’agit de vouloir changer des valeurs profondes. Ce faisant, vous allez vous aliéner. Dans ce cas, il est préférable de bâtir une relation avec une personne qui les partage parce que le but du couple est l’épanouissement et non l’aliénation.

Ce qui sabote la croissance de la plante

Ce qui a été écrit précédemment est vrai pour tous types de relation. Ce qui est en particulier destructeur, c’est d’utiliser l’autre personne, de ne plus le voir comme une fin en soi mais comme un moyen. Par exemple, on peut utiliser l’autre pour son orgueil, son plaisir, sa subsistance sans véritable apprécier l’autre pour ce qu’il est. C’est la définition même de l’aliénation.

L’image de l’arbre final

Enfin, ce qui importe également énormément, c’est l’image du résultat final que vous voulez obtenir, en un mot quel type de plante vous souhaitez avoir. Alors, bien sûr la plante finale se trouve déjà dans la graine, vous allez me dire. Oui, et non. La graine est une potentialité. Ce qu’elle peut être de manière optimale se trouve inséré dans son code génétique. Néanmoins, ce n’est que la conjonction de l’eau, la Terre et le soleil qui fera qu’elle pourra ou non exprimer pleinement ce qu’elle est. La terre a une influence sur la plante autant que l’eau. Si vous abordez une relation, il est important d’avoir une image claire de la direction où vous souhaitez aller et de faire en sorte que votre partenaire la partage.

Edward

Recent Posts

Plutôt que d’apprendre à repousser vos limites, acquérez de nouvelles habitudes

Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…

2 mois ago

L’économie de la singularité

Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…

3 mois ago

Penser comme Aristote

Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…

6 mois ago

De la contradiction naît la complexité

La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…

6 mois ago

Le communisme ou la volonté de partager ce qu’on n’a pas

Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…

7 mois ago

Les riches recherchent ce qui ne peut pas s’acheter

Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…

7 mois ago