Categories: Bien-être et Santé

Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire

Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire. François de Sales

François de Sales, né le 21 août 1567 au château de Sales près de Thorens-Glières en Savoie et décédé le 28 décembre 1622 à Lyon, est un prêtre catholique savoyard. Nommé évêque de Genève, il ne put jamais prendre possession de son siège devenu la « Rome des calvinistes », et resta en résidence à Annecy. Proclamé saint et docteur de l’Église, il est liturgiquement commémoré le 24 janvier.

Au sens occidental du terme, la méditation signifie “Réflexion qui approfondit un sujet, mûrit un projet.” C’est dans ce sens qu’il faut l’entendre de la bouche de François de Sales étant donné que la conception orientale du mot méditation n’est arrivée que tardivement en Occident. On peut néanmoins analyser cette citation en englobant les deux conceptions. 

La réflexion précède l’action, et on pourrait  même avancer qu’une idée claire vaut 10 actions confuses. Le trouble voire le chaos est peut-être ce qui caractérise notre vie lorsque l’on n’a pas pris le temps de prendre du recul. Méditer, c’est faire le point sur son existence et ses projets. C’est créer de l’espace et du répit là où on serait tenté de le combler par du bruit et de l’agitation. On souhaite toujours être actif au détriment d’une certaine efficacité. Sans pensée, une action n’est que la caricature d’elle-même. Il faut lui donner de la profondeur. Pour cela, la réflexion permet de faire les choses en conscience, afin que l’action devienne intelligente voire éclairée. 

La méditation dans son sens oriental est une sorte de lavage quotidien afin de clarifier notre esprit pour qu’il fonctionne mieux et qu’il ne soit pas atteint de maladie. Méditer c’est comme se laver les dents, c’est une habitude hygiénique pour soi et les autres. Plus clair est notre esprit, meilleurs seront nos choix et meilleure sera notre relation à autrui. 

Edward

Recent Posts

Plutôt que d’apprendre à repousser vos limites, acquérez de nouvelles habitudes

Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…

2 mois ago

L’économie de la singularité

Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…

3 mois ago

Penser comme Aristote

Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…

6 mois ago

De la contradiction naît la complexité

La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…

6 mois ago

Le communisme ou la volonté de partager ce qu’on n’a pas

Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…

7 mois ago

Les riches recherchent ce qui ne peut pas s’acheter

Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…

7 mois ago