Categories: Business

Trouvez votre place dans l’économie de la paresse

Les civilisations se sont construites grâce aux classes oisives, celles qui étaient exemptes du travail laborieux. Les scientifiques, philosophes, mathématiciens, dramaturges, et autres poètes ont fait germer la civilisation car ils appartenaient à une classe le plus souvent privilégiée donc oisive. Et si le monde de demain nous donnait davantage la possibilité de vivre comme un citoyen athénien du cinquième siècle avant J.-C. (les membres de la classe privilégiée) ?


Les nouveaux paradigmes sociétaux


L’emploi se fera de plus en plus rare dans les années à venir. La destruction créatrice ne créera plus. Les nouveaux besoins du marché requerront beaucoup plus de formations et de volonté pour permettre une transition. Une partie plus importante de l’humanité vivra de l’aumône organisée : les excédents de productivité seront partagés entre les membres de ces prolétaires d’un nouveau genre car pas tout à fait prolétaires justement. L’emploi sera rare mais le travail (non rémunéré) existera toujours et il y en aura toujours besoin pour créer du lien social entre les générations et au sein des familles. Comment dès lors penser un monde sans emploi, à quel type d’homme faut-il aspirer devenir ?


Le travail était devenu notre opium


Dans son livre, « Un monde sans travail », Daniel Susskind nous explique que lorsque Max parlait de la religion comme opium du peuple, il ne voulait pas dire qu’elle avait été créée par les élites pour opprimer le peuple mais plutôt qu’elle avait été plébiscitée parce qu’elle occupait la vie des gens comme le ferait une drogue. Si on regarde aujourd’hui ce qu’est devenu le travail, il joue en réalité le rôle de ce nouvel opium : bien plus qu’un gagne-pain, c’est lui qui nous occupe et donne un sens à notre vie.


Aujourd’hui la difficulté est de trouver un nouvel opium


L’emploi disparaissant progressivement, l’homme perd son opium quotidien, sa distraction passagère. Va-t-on assister à un retour du religieux pour autant ? L’avenir nous le dira.


Soyez un acteur de votre civilisation


Puisque la civilisation s’est constituée grâce aux membres oisifs des sociétés, vous pouvez à votre tour occuper ce rôle de contributeur de la civilisation étant donné que la paresse sera accessible à davantage de gens. Vous serez sans doute qu’une goutte d’eau à l’œuvre civilisationnelle. Quelle sera votre contribution face aux géants de la tech ? Elle sera difficile à estimer du fait que la civilisation prendra davantage une tournure technologique et qu’il ne sera pas évident de voir un quelconque apport de la part des petites mains que nous sommes.

Edward

Recent Posts

Plutôt que d’apprendre à repousser vos limites, acquérez de nouvelles habitudes

Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…

2 mois ago

L’économie de la singularité

Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…

3 mois ago

Penser comme Aristote

Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…

6 mois ago

De la contradiction naît la complexité

La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…

6 mois ago

Le communisme ou la volonté de partager ce qu’on n’a pas

Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…

7 mois ago

Les riches recherchent ce qui ne peut pas s’acheter

Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…

7 mois ago