Vous aurez des gourous tout au long de votre vie. Vos premiers gourous étaient probablement vos parents ou vos grands-parents, selon la situation. Ensuite, vous êtes parti à la recherche d’autres gourous qui ont fini par vous enseigner des connaissances précieuses pour construire ce que vous êtes.
Ne cherchez pas à suivre les traces des sages ; cherchez ce qu’ils ont cherché. Matsuo Bashō
En sanskrit, gourou signifie “guide”. En fait, un gourou entre dans votre vie pour vous faire réaliser des choses que vous n’avez pas réalisées par vous-même. Le véritable but d’un gourou est d’être dépassé. Un gourou ne doit pas être votre gourou pour toujours, vous devez “tuer” votre maître et le surpasser. *
*Cela n’est pas vrai dans tous les domaines de la vie. La plupart des enseignants sont imparfaits et leurs enseignements ne sont pas du tout holistiques. Ils peuvent simplement vous enseigner des techniques, des connaissances que vous n’aviez pas. Vous pouvez devenir plus grand qu’eux en devenant plus holistique dans votre propre approche de la vie. Cependant, les vrais maîtres dans un sens holistique, principalement spirituel – parfois ils peuvent être vos parents mais c’est assez rare – et les arts martiaux par exemple (qui sont originellement censés être holistiques), les maîtres ne peuvent pas vraiment être surpassés. Ils ont commencé leur voyage avec un avantage par rapport à vous. Vous pouvez atteindre leur niveau ou les dépasser après leur mort, mais vous ne le saurez jamais. Vous avez profité d’eux, vous vous êtes assis sur leurs épaules de géants, donc tant qu’ils seront en vie, ils seront toujours votre maître (et même après leur mort, juste pour exprimer votre gratitude pour ce qu’ils ont apporté dans votre vie).
Un gourou a un impact énorme sur nous-mêmes. Il peut nous aider à devenir une meilleure personne, mais il peut aussi nous corrompre. Nous pouvons tomber dans le piège de vouloir devenir son discipline – principalement par ambition – pour acquérir des compétences par exemple, sans réaliser que nous pouvons être influencés d’une manière plus subtile. Nous pouvons accepter un patron comme mentor pour qu’il nous enseigne de nombreuses compétences pratiques, mais en même temps, nous pouvons devenir cupides ou trompeurs, par exemple. C’est pourquoi nous devons choisir nos mentors (et plus encore nos amis) avec soin.
Les gens n’aiment pas être utilisés ou abusés, il en va de même pour la plupart des maîtres. Ceux qui vous ont aidé à quelque titre que ce soit doivent être récompensés par votre gratitude, votre argent, votre respect ou tout ce qui a de la valeur à leurs yeux. Lorsque vous sentez que vous avez dépassé votre maître, vous devez vous forcer à rester avec votre maître actuel par respect extérieur. Reconnaissez-le et avancez respectueusement pour atteindre d’autres niveaux de développement, sinon vous risquez de vous sentir bloqué dans votre vie et d’éprouver de la rancœur.
Vous avez sans doute envie d’améliorer votre vie, comme tout le monde. Et si la…
Dans La Route du Temps, Philippe Guillemant, physicien, propose une vision novatrice du temps et…
Pourquoi chérissons-nous tant notre métier et le statut social qui en découle ? Ces deux…
Les mauvaises décisions que l’on prend dans sa vie sont souvent imputables à la peur,…
Le Graal de l’existence, c’est de devenir antifragile, c’est-à-dire de devenir plus fort après chaque…
Vous êtes venu sur terre pour une raison, et c’est même vous qui l’avez voulu.…